Exténués par les critiques, les professionnels de la justice ouvrent leurs portes au public ce mardi 29 juin. Il souhaitent exposer la réalité de leur métier, et dénoncent un manque de moyens.
Agacés par les nombreuses critiques à l’égard de la justice française, les syndicats professionnels des avocats, greffiers et magistrats proposent une journée portes ouvertes. Ce mardi 29 juin, partout en France, les tribunaux invitent le public à découvrir les dessous des métiers de la justice. A Toulouse, la salle des pas perdus du tribunal de grande instance sera accessible de 13h à 15h.
L’objectif principal de ces journées portes ouvertes ? Renouer le lien entre la justice et les citoyens. “Nous souhaitons collectivement donner à voir le fonctionnement de la Justice, afin que chacun s’informe directement”, expliquent les magistrats dans un communiqué.
Ils dénoncent notamment un manque de moyens considérable qui les empêche d’être au niveau de leurs voisins. “Les moyens sont notoirement insuffisants [..] La justice française est parmi les derniers de la classe européenne au regard du budget par an et par habitant”, dénoncent-ils.
Source: communiqué de presse
Commentaires