À Toulouse comme à Sète, on ne verra pas les traditionnelles joutes nautiques cette année, notamment lors de la Fiesta Garonna du premier week-end de septembre. Retour sur cette épreuve sportive pratiquée dans la Ville rose depuis des siècles.
Les Joutes à Toulouse en 1998 ©Estrabord GaronesDe 1994 à 2014 et depuis 2017, des joutes nautiques sont organisées, chaque année, au début du mois de septembre à l’occasion de la Fiesta Garonna. « C’est une façon de prolonger, pour un week-end, les vacances des Toulousains », décrit leur instigatrice Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, ancienne adjointe au maire en charge des fleuves et canaux. En raison du contexte sanitaire, la tenue de cette épreuve sportive ancestrale a été reportée à 2021. Nul doute que des milliers de Toulousains se presseront encore sur les berges de la Garonne pour y assister. Les joutes sont des combats entre deux hommes armés de lance et juchés sur une barque, mue par une douzaine de rameurs. Chacun devant faire tomber son adversaire à l’eau.
Une discipline très codifiée que l’on pratique dans la Ville rose depuis le XVIIIe siècle. « Le comte de Caraman, petit fils de Pierre-Paul Riquet, avait organisé ce que l’on appelait une “fête noble” à Toulouse. Tout le gratin de l’Occitanie avait été convié au bord du canal du Midi, sur le port Saint-Sauveur. Le comte avait fait venir des jouteurs depuis Sète, dans leurs barques, qui ont donné alors un somptueux spectacle. Cet épisode marque le début des grandes joutes toulousaines », raconte Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, également présidente de l’association du Canal des deux mers, qui regroupe 138 communes.
Marie-Hélène Mayeux-Bouchard fait remonter l’origine de ces duels sur l’eau à des temps ancestraux : « À l’époque où les pêcheurs, se battaient, à coup de rames, pour être les premiers arrivés au port et y vendre leurs poissons. Petit à petit, c’est devenu un jeu, avec ses règles et ses tournois. » Cette amoureuse de la Garonne, qui a toujours voulu faire « revivre les traditions toulousaines pour les porter au plus grand nombre », rappelle que La fiesta Garonna 2020 sera réduite à sa portion congrue, le premier week-end de septembre. Avec pour seule et unique épreuve, tout aussi mythique, la traversée de Toulouse à la nage.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires