Après la diffusion sur M6 d’un reportage sur le manque de contrôle des comptes des associations recevant des subventions, le groupe municipal AMC pointe du doigt la mairie de Toulouse.
Les réactions n’ont pas tardé. M6 a diffusé une enquête sur le manque de contrôle des comptes des associations recevant de l’argent public dans son magazine économique Capital dimanche 28 novembre. Les journalistes de l’émission se sont notamment intéressés à la mairie de Toulouse.
Selon une étude de la chambre régionale des comptes dévoilée par l’émission, “la commune n’a pas été en mesure de fournir la liste des associations disposant d’une convention d’objectifs et de moyens”. Ce document est pourtant obligatoire dès qu’une association demande plus de 23 000 euros de subvention. Il contient ses comptes et explique à quoi servira la subvention, comme le rappelle Capital. Aussi, les associations doivent publier leurs comptes lorsqu’elles ont plus de 153 000 euros d’argent public.
“La municipalité s’est montrée incapable de fournir une liste exhaustive des conventions passées avec les associations”, s’insurge le groupe municipale Alternative municipaliste citoyenne (AMC) à la ville de Toulouse dans un communiqué lundi 29 novembre. “De plus, selon la Chambre régionale des comptes (CRC), moins de 1.5 % de l’argent public dépensé a été contrôlé !”
Le groupe note que “cela va dans le sens des critiques que nous émettons depuis le début du mandat sur l’opacité d’attribution des subventions : aucune grille de lecture transparente ne permettait de savoir de manière détaillée comment étaient attribuées les subventions, ni sur quels critères. Nous avons pris le parti très souvent de ne pas voter lors des attributions de subventions.”
“Nous avons maintenant la preuve que notre retenue et notre circonspection étaient justifiées”, estime le groupe municipal. “Les attributions de subventions ne sont pas assez claires, n’ont pas suffisamment d’éléments pour que nous puissions nous prononcer avec certitude”.
AMC émet plusieurs demandes. D’abord, “que les conventions avec les associations soient claires et qu’elles soient pluriannuelles”. Ou encore “que les attributions de subventions se fassent sur des critères transparents et équitables pour toutes les associations”.
Dans le reportage de M6, Christophe Alves, l’adjoint aux association de la ville de Toulouse donne “rendez-vous dans dix-huit mois pour montrer que nous nous serons nettement améliorer sur ces points-là”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires