L’accès à l’hypercentre de Toulouse est interdit à toutes les manifestations non déclarées samedi 4 mais aussi dimanche 5 décembre, à cause de l’affluence provoquée par les fêtes de fin d’année.
Accès refusé. Les manifestations non déclarées se verront interdire l’accès à l’hypercentre de Toulouse durant le week-end du samedi 4 et dimanche 5 décembre. Bien qu’elle ne soit pas citée, cela concerne directement la manifestation contre les modalités d’application du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.
En effet, le préfet de la Haute-Garonne Etienne Guyot a pris un arrêté sur l’ “interdiction d’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré les samedi 4 et dimanche 5 décembre”, selon un communiqué de la préfecture de la Haute-Garonne.
Une décision similaire avait également été prise pour chaque samedi depuis le mois de juillet. Pour justifier sa décision, la préfecture explique que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés de ces derniers mois”. Elle cite en exemple “des actes de violence au sein du cortège”, “des tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture de région”, “des violences, jets de projectiles”, ou encore “l’envahissement de plusieurs lieux”. Elle estime que “ces troubles pourraient se reproduire”. Aussi, “l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs”.
À noter que l’arrêté pour ce week-end compte un nouvel argument pour justifier l’interdiction d’accès le dimanche, en plus du samedi. “À l’occasion des fêtes de fin d’année, les commerces ouvriront dimanche 5 décembre prochain, en plus du marché de Noël sur la place du Capitole. Il est attendu la même forte affluence que le samedi dans l’hypercentre commerçant de Toulouse.”
Enfin, la préfecture précise que “comme c’était le cas précédemment, l’arrêté d’interdiction (…) porte uniquement sur le territoire du centre-ville délimité par les boulevards (ces derniers n’y étant pas inclus). Ainsi, les manifestations ne sont pas interdites en tant que telles, à condition qu’elles n’entrent pas dans le périmètre de l’hypercentre de Toulouse.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires