La mission visant à explorer les lunes glacées de Jupiter, dirigée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), vient de franchir une nouvelle étape. La sonde Juice a quitté le centre d’intégration de satellites d’Airbus à Friedrichshafen (Allemagne) pour la chambre du Large Space Simulator (LSS) de l’ESA à Noordwijk (Pays-Bas) afin de s’habituer au vide qui l’attendra lors de son aventures dans l’espace.
A peine assemblée, la sonde Juice spatiale est arrivée au Pays-Bas pour une série de tests en conditions réelles. Au cours des douze mois à venir, l’appareil conçu par Airbus Defence and Space à Toulouse subira des tests afin de s’assurer qu’il est prête pour son voyage vers Jupiter, via Vénus et Mars. Son entraînement devrait commencer par 31 jours dans la chambre à vide thermique du centre de simulation de l’Agence spatiale européenne. Le vaisseau sera exposé aux conditions environnementales de l’espace.
La sonde Juice, qui pèse 6,2 tonnes, entamera le grand périple en 2022. Elle transportera 10 instruments scientifiques de pointe, dont des caméras, des spectromètres, un radar pénétrant la glace, un altimètre, une expérience radio-scientifique et des capteurs pour surveiller les champs magnétiques et les particules chargées dans le système jovien.
Le véhicule spatial passera plus de trois ans dans le système de Jupiter, collectant des données pour apporter des réponses sur les conditions de formation des planètes et l’émergence de la vie. Il sera exposé pendant tout ce temps aux rafales de vent propres à Jupiter, qui atteignent plus de 700 kilomètres-heure.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires