C’était annoncé, l’appel à la grève lancé par les principaux syndicats a été massivement suivi ce jeudi 5 décembre. À Toulouse, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies.
Dès 13h, les manifestants ont commencé à se regrouper sur la place Saint-Cyprien à Toulouse, pour lancer le cortège. Ils ont répondu présents à l’appel de plusieurs syndicats pour dénoncer le projet de réforme des retraites à point présenté par le gouvernement. Une mobilisation d’envergure qui réunit de nombreuses professions, notamment celles soumises aux régimes spéciaux auxquels prévoit justement de s’attaquer la réforme. Mais bien au-delà du seul secteur public, le privé est également sur les boulevards toulousains pour crier son mécontentement. Pompiers, enseignants, professionnels de santé, avocats, étudiants, secteur de l’animation, agents territoriaux, cheminots, postiers, Airbusiens, retraités, employés de banque… et Gilets jaunes qui sont en tête du défilé.
Un cortège qui rappelle étrangement celui du 5 décembre 1995, lorsque des milliers de Français étaient descendus dans la rue pour manifester contre un plan de réforme des retraites également, celui d’Alain Juppé. Le pays a alors été paralysé pendant plus de trois semaines. Pour l’heure, certains corps de métier ont annoncé une grève illimitée. La SNCF par exemple prévoit de la reconduire toutes les 24 heures.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires