Association emblématique du quartier Bagatelle, Diapason dispense depuis plus de 20 ans des cours de français et d’alphabétisation. Confrontée à une demande croissante, elle recherche actuellement de nouveaux bénévoles.
© Yann StoferAssociation implantée depuis 25 ans à Bagatelle, Diapason proposait à l’origine un soutien scolaire et des sorties à destination des enfants du quartier. « Au bout de quelques années, les mamans sont venues demander des cours pour apprendre à lire et pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants », raconte Sophie Ben Cimon, directrice de la structure. En tant qu’association de proximité, Diapason s’est donc adaptée aux besoins des habitants.
Aujourd’hui, elle s’adresse en priorité à des jeunes et à des adultes en difficulté linguistique afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale par des cours d’alphabétisation et d’apprentissage du français. Elle propose plusieurs ateliers selon les niveaux, ainsi que des dispositifs spécifiques à destination des primo-arrivants ou des mineurs isolés. « Plus que des cours classiques, ce sont des ateliers socio-linguistiques qui ont pour but de favoriser l’autonomie. Nous partons toujours des besoins particuliers de chaque apprenant », précise Sophie Ben Cimon.
Avec trois salariés et une vingtaine de bénévoles, Diapason peine aujourd’hui à satisfaire des demandes croissantes et recherche donc de nouveaux enseignants volontaires. « La difficulté consiste surtout à trouver des profils adaptés, notamment envers le public analphabète, car il n’existe pas de diplôme spécifique », confie-t-elle. Les personnes intéressées doivent en priorité faire preuve de motivation et accepter de s’engager dans la durée. L’association, quant à elle, se charge de les accompagner tout au long de leur parcours de formation.
Renseignements : assodiapason.fr
Commentaires