Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’organisent pour mieux faire connaître et comprendre cette façon d’entreprendre, de produire, de consommer et de vivre autrement. Le Mois de l’ESS en est la vitrine.
©CressNovembre sera placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire. Comme chaque année depuis 12 ans, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) et les principaux acteurs du secteur se mobilisent durant tout le mois pour promouvoir cet autre mode de production et de consommation. Car s’il est vertueux, il reste encore trop peu connu aux yeux du grand public. « Nous organisons Le Mois de l’ESS pour pallier un manque de visibilité chronique. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont recours à cette économie sans même le savoir », note André Ducournau, président de la Cress Occitanie.
En effet, beaucoup de Français ont affaire régulièrement au tissu de l’ESS, composé d’associations, de la plupart des mutuelles et de coopératives qu’elles soient bancaires, agricoles. « À nous de le leur rappeler. Et de leur expliquer le rôle de telles entreprises dans notre société, qui mettent l’économie au service de l’Homme et non le contraire », précise André Ducournau.
Partout en Occitanie, où le secteur représente 12 % de l’emploi, 200 événements à destination du grand public ou des professionnels se succéderont pour mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire, de la santé, du développement durable, des nouvelles formes d’entrepreneuriat.
À Toulouse notamment, aura lieu le Forum régional de l’économie sociale et solidaire, les 22 et 23 novembre, à l’université Jean-Jaurès. Autour de thèmes comme l’agroécologie, les ressources communes ou les économies féministes, ces rencontres feront le point sur les économies transformatives.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires