Le préfet de la région Occitanie, qui coordonne le projet de LGV sud-ouest, Bordeaux-Toulouse, a adressé le plan de financement aux collectivités locales lundi 22 novembre.
Le TGV est sur les rails vers la Ville rose. Le préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot a adresse le plan de financement de la ligne à grande vitesse du sud-ouest, entre Bordeaux et Toulouse, aux collectivités locales lundi 22 novembre, selon un communiqué de la préfecture. C’est lui qui a en charge la coordination du projet de cette LGV.
Pour rappel, l’État s’est engagé à verser 4,1 milliards d’euros pour concrétiser la LGV, soit 40 % de la facture totale. De son côté, l’Union européenne contribuera à hauteur de 20 %. Le reste est à la charge des collectivités.
“Le Premier ministre a demandé aux deux Régions, cheffes de file en matière de mobilité, de fédérer autour d’elles l’ensemble des collectivités afin de déterminer la part de financement de chacune et les ressources à mobiliser, budgétaires et, le cas échéant, fiscales au sein d’un établissement public local (EPL) qui pourra être créé à la demande des collectivités”, indique le communiqué.
À l’issue des échanges entre collectivités, Etienne Guyot, a donc communiqué aux collectivités concernées le plan de financement pour qu’elles délibèrent d’ici au 31 décembre.
La préfecture indique précise aussi que “l’État, en réponse à la volonté locale unanime des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, s’est engagé à ce que soit prévue dans la future loi de programmation nationale une réalisation des travaux en continu, sans interruption entre les branches Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Dax dans l’objectif de réduire au maximum le calendrier de réalisation.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires