Dans tout juste une semaine, les Toulousains seront appelés aux urnes pour les élections régionales et départementales. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote, vous pouvez toujours voter par procuration. Voici la procédure à suivre.
Les électeurs qui ne pourront pas se déplacer peuvent toujours voter par procuration. Cette démarche peut se faire, au choix, en ligne ou en remplissant un formulaire papier spécifique.
Pour les prochaines élections, l’Etat propose le service en ligne maprocuration.gouv.fr pour simplifier les démarches et raccourcir les délais. Il suffit de se connecter grâce à l’authentification sécurisée de France Connect, de renseigner son identité. Il faut aussi ajouter son lieu de vote, l’identité de la personne qui aura la procuration et la durée de cette procuration. Un numéro de dossier indique la bonne prise en compte de la demande et facilitera le suivi. Ensuite, il suffit de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie avec ce numéro de dossier et une pièce d’identité. Une fois validée, la demande est alors transmise automatiquement à la commune de vote. Un message est ensuite envoyé pour informer de l’acceptation ou du rejet de la demande par la mairie.
Pour les électeurs qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas utiliser cette nouvelle procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires