Ce matin, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Haute-Garonne (FDSEA 31) et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne (JA 31) se mobilisent contre la prochaine politique agricole commune (PAC) et sa déclinaison nationale dans le cadre des Plans Stratégiques Nationaux (PSN). Suivez en direct les perturbations à prévoir dans la région toulousaine.
Cette matinée de manifestation est terminée, tous les convois sont arrivés au point de rendez-vous : le monument aux morts, à proximité de la préfecture, dans le centre de Toulouse. Les “agriculteurs en colère” sont actuellement en discussion avec le préfet de Haute-Garonne. Pour rappel, cette manifestation est organisée par la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Haute-Garonne (FDSEA 31) et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne (JA 31) pour faire part de leurs inquiétudes concernant la prochaine politique agricole commune (PAC) et sa déclinaison nationale dans le cadre des Plans Stratégiques Nationaux (PSN).
12 heures 20 : La circulation est dégagée sur l’A64. Le trafic est fluide sur l’ensemble du périphérique. L’ensemble des agriculteurs se sont rassemblés à proximité du monument aux morts, dans le centre de Toulouse, à proximité de la préfecture. Une discussion avec le préfet de la Haute-Garonne se déroule depuis 11 heures 45.
12 heures : La manifestation est terminée sur l’A64 au Sud-Ouest de Toulouse. Mais les automobilistes en provenance des Pyrénées subissent encore la coupure de la chaussée à hauteur de l’échangeur 35 de Muret-Nord. Des équipes sont sur place pour ramasser les déchets qui entravent les voies de l’autoroute. La circulation devrait revenir à la normale d’ici une heure. La manifestation se déroule actuellement dans l’hyper-centre de la ville.
https://twitter.com/PrefetOccitanie/status/1380091653847977984?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1380091653847977984%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Foccitanie%2Ftoulouse_31555%2Fdirect-manifestation-des-agriculteurs-des-convois-de-tracteurs-convergent-vers-toulouse_40884418.html
11 heures : Le convoi vient de passer l’échangeur numéro 37, toujours en direction de Toulouse. De nombreuses perturbations sont constatées dans ce secteur, notamment sur l’A64 où des pneus se trouvent encore sur la chaussée. Elle devrait être entièrement dégagée d’ici deux heures. Le réseau secondaire (D120) est également très chargé. Dans le centre de la ville rose, certains axes connaissent également des ralentissements notamment dûs à deux autres cortèges déjà présents dans le centre pour rejoindre la préfecture. (source : InfoTrafic)
10 heures 48 : Le second cortège du Sud-Ouest de Toulouse entre actuellement sur le périphérique. Le premier est toujours sur l’A64. La situation en temps réel dans ce secteur (source : InfoTrafic)
10 heures 32 : Des difficultés sont constatées dans le Sud-Ouest et le centre de Toulouse. Tous convergent vers la préfecture. L’autoroute est toujours coupée dans le secteur de Muret Nord à cause de pneus déposés sur la chaussée. Des équipes interviennent actuellement pour retirer ces objets. Les automobilistes peuvent sortir au niveau de l’échangeur numéro 35 pour entrer de nouveau sur l’A64. Un autre convoie se dirige vers le périphérique de Toulouse dans ce même secteur. Le convoi circule à environ 50 kilomètres/heure, ralentissant la circulation.
10 heures 20 : L’A64 est coupée sur le secteur de Muret, un important bouchon s’est formé à cette hauteur.
10 heures 15 : Les convois continuent de converger vers le centre de Toulouse. La circulation est très perturbée sur 7 kilomètres à hauteur de Le Fauga en direction de la barrière de Muret.
10h15 : Sur #A64, direction Toulouse, à hauteur de Muret Nord (n°35) la circulation est perturbée suite à une manifestation en cours. Ecoutez #Radio1077 @ToulousePeriph #InfoTrafic #ToulousePeriph
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) April 8, 2021
10 heures 05 : Quelques perturbations dues aux opérations escargot progressent en direction de la préfecture. Le second convoi, au Sud Ouest, créé un ralentissement sur 6 kilomètres en direction de la barrière de péage de Muret.
10h00: Sur l' #A68 Direction Toulouse, circulation à nouveau fluide. #ToulousePeriph #InfoTrafic
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) April 8, 2021
10 heures : Plus de perturbations sur le périphérique de Toulouse puisque le premier convoi a pris la direction du centre-ville pour se rejoindre autour du monument aux morts, à proximité de la préfecture.
9 heures 57 : Le premier convoi d’agriculteurs se trouvent actuellement dans le secteur de la Roseraie. Le second cortège arrive à hauteur de Muret.
9 heures 45 : Des perturbations sont en cours sur l’A64. Des cortèges d’agriculteurs ralentissent la circulation à proximité de Capens (échangeur numéro 28), en direction de Toulouse.
9 heures 37 : Les agriculteurs arrivent sur le périphérique de Toulouse. D’autres agriculteurs sont entrain de rassembler à proximité de l’A64.
9 heures 30 : Perturbations sur 3 à 4 kilomètres à hauteur de la barrière de péage Est de la ville rose. Restez vigilants. Tisséo annonce des perturbations sur les lignes de bus :
9h22: Sur l' #A68 Direction Toulouse ralentissement suite a manifestation. Soyez vigilants! #ToulousePeriph #InfoTrafic
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) April 8, 2021
La ligne L7 est déviée :
Arrêts non desservis : Boulbonne, François Verdier, Quartier Général.
DÉVIATION ligne L7 : manifestation du jeudi 8 avril 2021 https://t.co/g4jzBizaeW
— Tisséo (@tisseo_officiel) April 8, 2021
La ligne L9 est également déviée :
Arrêts non desservis : Pont Neuf, Esquirol, Boulbonne, François Verdier, St-Georges, Jean Jaurès, Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Place Roquelaine, Pont Matabiau.
DÉVIATION ligne L9 : manifestation du jeudi 8 avril 2021 https://t.co/r281TfI8ND
— Tisséo (@tisseo_officiel) April 8, 2021
9 heures 25 : Les agriculteurs arrivent à la barrière de péage Est de Toulouse, les automobilistes en provenance d’Albi ou de Castres font face à des ralentissements.
9 heures : Nous vous annoncions hier les départs prévus : Capens, Villefranche-de-Lauragais, Cornebarrieu, Pibrac, Verfeil ou encore Auterive. Partis à 9 heures, les cortèges d’agriculteurs prennent actuellement la direction de Toulouse. Un bouchon de quelques centaines de mètres s’est créé sur l’A68. Pour l’heure, les ralentissements ont lieu uniquement dans l’Est toulousain.
https://twitter.com/PrefetOccitanie/status/1380060543386533888
Alix Drouillat
Commentaires