Sans faute
Selon un sondage Ipsos, 9 Français sur 10 font des fautes d’orthographe. Pour y remédier, deux sœurs, Dominique et Karine Escafit, ont ouvert à Toulouse le premier centre de formation entièrement dédié à l’orthographe. Adressée notamment aux cadres, cette formation a pour but l’amélioration des écrits professionnels grâce à des moyens mnémotechniques et des méthodes d’enseignements qui permettent d’acquérir des automatismes. Le centre Orthographe Toulouse est partenaire du Projet Voltaire, plateforme web spécialisée elle aussi dans l’orthographe. Les clients de Dominique et Karine auront donc accès au test de niveau et à la plateforme d’entraînement Voltaire, puis suivront deux ou trois jours de travail en face à face avec les formatrices.
Allô Bernard
Le quartier Arnaud Bernard remet au goût du jour la Conciergerie. Mis en place par la SCOP Palanca, le concept d’entraide s’étend à tout le quartier. Grâce à une équipe motivée, les habitants n’ont besoin que d’un coup de téléphone pour formuler leur demande. De la petite mission de bricolage à la visite de courtoisie, c’est surtout un réseau créateur de lien social que les membres de La Conciergerie ont recréé. Les services sont facturés à l’heure ou sous forme de forfait, et chacun y trouve son compte.
www.allo-bernard.fr / 06 56 86 78 19
Service rendu
Ecoutez la radio peut vous rendre service! C’est en tout cas tout l’objectif de l’émission “La Tribu”, du lundi au vendredi, de 16h à 20h. Les animateurs de la radio Toulouse FM, sur le 92.6 proposent aux habitants de Toulouse et de son agglomération de formuler leurs demandes de services à l’antenne, tout en précisant la contrepartie offerte pour ce service rendu. Bricolage, trocs d’objets, aide en tout genre, La Tribu se charge en tout cas de diffuser le plus largement possible votre requête.
www.facebook.com/latributoulousefm
Habitats démontables
L’association toulousaine Bois&Cie propose de lier insertion par le logement et insertion par l’emploi. Sa solution pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence ? La réalisation d’habitats démontables et modulables en bois de réemploi dans le cadre de ses Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI). Ce projet souhaite venir en aide à des personnes rencontrant des problèmes de logement et leur permettre, en participant pleinement à la construction de leur logement, d’être salariées de l’ACI de Bois&Cie ou de structures partenaires. Pour voir son idée aboutir, l’association s’est inscrite au concours de La Fabrique Aviva, qui offre une aide financière au gagnant. Les votes sont ouverts jusqu’au 19 février.
Myriam Balavoine
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires