Depuis le 16 septembre, la boutique de textile Les Marchandes s’est nichée rue du Taur. Des tissus de designers inédits soigneusement sélectionnés par des couturières de métier.
Face aux grands magasins de tissus où des rouleaux pesant des dizaines de kilos sont entassés, sans qu’on puisse en distinguer les motifs, et où les rubans enchevêtrés s’effilochent les uns après les autres, la boutique Les Marchandes prend l’allure d’épicerie fine du textile. Ce nouveau concept store au style cosy et à l’ambiance feutrée, installé 8 rue du Taur, propose des tissus originaux et de qualité aux adeptes du cousu main.
Classés et alignés comme des livres dans une bibliothèque, les rouleaux d’étoffe offrent un arc-en-ciel de couleur dès l’entrée du lieu. Coton, viscose, jersey, laine, velours ou jean… Quelque 300 références différentes, sélectionnées, une par une, par les deux fondatrices, Claire Caballé et Julie Montagné : « Nous ne proposons que des tissus de qualité supérieure, provenant d’Europe. Nous privilégions le travail des matières, des motifs et des couleurs. »
Une exigence qui a poussé ces couturières de formation à ouvrir une boutique et non un site de e-commerce. « Toucher ces textiles de caractère, voir leur teinte exacte, offre la possibilité aux clients de se projeter, d’imaginer le tissu au mètre devenir une robe ou une chemise », s’extasie Julie Montagné. Les deux passionnées de mode en profitent pour prodiguer, si besoin, leurs conseils professionnels aux amateurs.
Et à l’heure où le fait maison a le vent en poupe, la clientèle est déjà fidèle : « Nous n’avons, volontairement, pas beaucoup de stock. Ce qui nous permet de renouveler notre gamme très régulièrement. Ainsi, les habitués qui reviennent souvent trouveront toujours des nouveautés », précise Claire Caballé.
Et si le lieu est dédié à l’habillement, les fondatrices des Marchandes s’apprêtent toutefois à lancer une microcollection de décoration d’intérieur à partir des tissus présentés dans la boutique. Des coussins, des cache-pots, du linge de maison, des tabliers… qui seront exposés sur place.
Infos pratiques :
Les Marchandes
8 rue du Taur à Toulouse
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Foucault le 22/02/2025 à 17:39
Je cherche le numéro de téléphone de cette boutique. L'auriez vous ?
Merci
Marie bénédicte
Voir les réponses
Fabien Pomiès le 22/02/2025 à 18:58
Bonsoir,
Voici ce que nous avons trouvé : 0659248795