En cette rentrée, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de Haute-Garonne met l’accent sur l’accès à l’éducation pour tous. La première Fête des parents de l’école publique, le 21 septembre prochain, sera l’occasion de développer cette thématique.
« Nous défendons une école inclusive. C’est le seul moyen de donner du sens à la citoyenneté », assure Muriel Paletou, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves de Haute-Garonne (FCPE 31), qui a présenté quatre axes de développement pour l’association. Les actions ciblées en faveur du handicap et de l’accueil des migrants dans les classes, en coopération avec Réseau éducation sans frontières, sont au cœur de cette démarche. Preuve d’une volonté de faciliter l’accès à l’éducation, la première édition de la Fête des parents de l’école publique, organisée le 21 septembre prochain à Escalquens, aura justement pour thématique le handicap. « Cette fête, plutôt à destination des maternelles et primaires, est une façon pour nous de sensibiliser à ces questions et de mettre en avant le rôle que peut jouer la FCPE dans la création de projets pédagogiques ou éducatifs. Car il ne faut pas oublier notre objectif, qui est de mener des actions de coéducation avec les parents », indique Muriel Paletou.
Toujours dans cette logique, la journée du 30 novembre sera consacrée à une réflexion sur les jeunes à besoins particuliers au sein de l’école. La FCPE 31 est également très impliquée dans la scolarisation des enfants de migrants, avec des formations à destination des parents d’élèves et un travail avec de nombreuses associations pour les questions de logements notamment. Enfin, l’association prévoit de créer une colonie de vacances « afin de refaire partir les enfants des classes populaires en vacances » avec l’aide des réseaux d’éducation populaire comme les Pupilles de l’enseignement public ou les Francas.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires