La gendarmerie de la Haute-Garonne alerte sur une nouvelle arnaque : des mails prétendument envoyés par la police nationale demandent le pass sanitaire du destinataire. Il ne faut surtout pas y répondre.
Voici une nouvelle arnaque qui se développe sur internet, et elle concerne le pass sanitaire. “Des faux mails usurpant l’identité de la Police Nationale potentiellement dangereux sont en circulation”, alerte la gendarmerie de la Haute-Garonne sur ses réseaux sociaux. “En effet, en tentant d’imiter la police, les cyber-arnaqueurs évoquent une fraude de votre pass sanitaire et demandent par la suite des photos de vos documents pour une vérification.”
Dans le mail, les criminels écrivent dans un français imparfait : “Bonjour, Suite à une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire et utilisation de pass sanitaire sans en être propriétaire ( à noter que la peine pour faux ou usage de faux peut aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d’amende selon l’article 441-1 du code pénal). Afin de valider que vous etes réellement possesseur d’un pass sanitaire authentique, merci de bien répondre à ce mail avec une des possibilités suivantes (…).”
La gendarmerie alerte : “ces faux emails ont pour objectif de dérober vos données personnelles et réaliser une extorsion.” Elle invite les personnes qui reçoivent ce mail à ne pas y répondre à le signaler à l’adresse www.signal-spam.fr
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires