Les Toulousains sont invités à déposer des idées pour améliorer la vie dans leur quartier.
L’initiative se nomme « Mes idées pour mon quartier ». Jusqu’au 30 septembre 2021, tous les Toulousains sont invités à déposer des idées pour améliorer la vie dans leur quartier. Les projets peuvent concerner la transition écologique (nature en ville, éco-mobilité, énergie, déchets et recyclage…) ou toute action du ressort de la mairie (sport, culture, loisirs, cadre de vie, stationnement…).
Selon les services de la mairie de Toulouse, “un double engagement de campagne voit le jour avec la mise en place des ateliers citoyens sur l’écologie par quartier et la multiplication par 8 du budget participatif avec une enveloppe de 8 millions d’euros”.
Les projets qui auront émané de l’appel à idées, qui a démarré le 28 juin et se terminera le 30 septembre, seront débattus “après avoir été vérifiés par les services techniques municipaux quant à leur recevabilité et à leur faisabilité”. Puis, les projets présélectionnés seront soumis au vote des Toulousains. Ceux qui recueilleront le plus de voix seront financés par le budget participatif et réalisés dans les 2 ans.
“L’une de nos priorités sous ce mandat est de faire en sorte que chaque Toulousain se sente bien dans son quartier, quel que soit l’endroit où il vit, déclare Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole. “Le but est de mettre en place des projets et plus particulièrement des projets de transition écologique à l’échelle micro-locale : ici des besoins de composteur, là de la débitumisation et de la végétalisation pour lutter contre un îlot de chaleur ou encore des abris à vélos sécurisés. Nous voulons co-construire la ville de demain avec tous les Toulousains, être à l’écoute, pour répondre au mieux aux attentes dans chaque quartier”.
Vous pouvez proposer un projet via la plateforme jeparticipe.toulouse.fr
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires