Lors de la manifestation syndicale des agriculteurs pour une PAC équilibrée, le matin du 8 avril sur le département, des convois de tracteurs convergeront vers la Préfecture de Toulouse.
#AmbitionPacJuste les Grandes cultures portent une ambition intacte pour la #PAC malgré
de vives inquiétudes sur sa déclinaison nationale #PSN pic.twitter.com/PeABdIDDdR— FDSEA Haute-Garonne (@FDSEA31) April 6, 2021
Des perturbations sur les routes de Haute-Garonne sont à prévoir jeudi 8 avril 2021, au matin. En effet, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Haute-Garonne (FDSEA 31) et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne (JA 31) se mobilisent pour manifester leurs inquiétudes.
Différents points de rendez-vous ont lieu sur tout le département, au départ de Capens, Villefranche-de-Lauragais, Cornebarrieu, Pibrac, Verfeil ou encore Auterive. Les convois de tracteurs convergeront ensuite vers la Préfecture de Toulouse, pour porter leur voix et leur volonté d’oeuvrer « pour une PAC ambitieuse et équilibrée ». En février dernier, la FDSEA s’était déjà mobilisée pour une juste rémunération des agriculteurs.
A travers cette manifestation, les deux syndicats « tiennent à partager leurs vives inquiétudes concernant la prochaine politique agricole commune (PAC) et sa déclinaison nationale dans le cadre des Plans Stratégiques Nationaux (PSN), indiquent-ils dans leur communiqué de presse. En effet, l’ensemble de nos agricultures sont concernées, du céréalier à l’éleveur. Nos zones intermédiaires ne sont pas reconnues, elles sont pourtant des réserves à la biodiversité ! »
« En ce qui concerne la convergence des aides, égalité ne veut pas dire équité. Toutes ces orientations sont délétères pour nos productions, poursuivent le deux syndicats. L’action du 8 avril est un coup de semonce pour que le gouvernement revoie sa copie sur l’élaboration de la PAC 2023 qui, à l’heure actuelle, risque de réduire nos aides de 50 à 80 €/ha ».
Pour plus d’infos, le « Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire » est téléchargeable sur le site de la FNSEA.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires