Huit organisations engagées pour une agriculture responsable donnent rendez-vous pour une Marche mondiale contre Monsanto & co, le 18 mai 2019. Le rassemblement toulousain est prévu pour 11 h au square Charles de Gaulle.
La 7e édition de l’événement prendra place dans de nombreuses villes sous forme de marches et d’actions non violentes dont l’intention est de protester contre les industriels de l’agrochimie.
La principale cible de cette action est Monsanto, une entreprise américaine rachetée par le groupe pharmaceutique allemand Bayer en 2016. Célèbre notamment pour son « Round-up », le désherbant le plus vendu au monde contenant du glyphosate, Monsanto est aujourd’hui devenu le symbole d’un système industriel imposant un modèle d’agriculture à combattre.
La commercialisation de son produit phare étant en débat ces dernières années, plusieurs médias d’investigation enquêtent sur leurs pratiques. Ils ont ainsi révélé des fraudes qui falsifient des études scientifiques, et plus récemment un fichage illégal des personnalités ayant un rôle dans ce débat, et de leur position.
Cette manifestation a pour but d’accentuer la mobilisation des citoyens pour l’interdiction de ces produits nocifs et de dénoncer une situation qu’ils jugent grave. S’inscrivant dans la démarche climatique grandissante de ces dernières années, les signataires souhaitent exiger des institutions publiques qu’ils favorisent l’agriculture de proximité, responsable et sans danger pour la santé des consommateurs et agriculteurs.
Signataires :
Les Amis de la Terre
Les jeunes écologistes
Stop pesticides
Greenpeace
Attac
Les faucheurs volontaires
Campagne glyphosate Toulouse
Collectif anti OGM31
(Source : Communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires