Les deux derniers mois de confinement ont pu paraître étouffants. Pourquoi ne pas prendre l’air sur le sentier des crêtes, se revigorer l’esprit sur les sentiers de Saiguède, se promener sur les berges de l’Ariège ou pédaler au bord du Touch ? Le JT vous soumet quatre idées de marches ou de balades à vélo revivifiantes pour ce week-end, à quelques kilomètres de Toulouse.
Situé à une heure de Toulouse, le sentier des Crêtes vous propose une courte randonnée. La promenade d’une heure et quarante-cinq minutes débute dans le village de Laffite-Toupière au bord d’un ruisseau. Aux alentours d’une demi-heure de marche, et après une courte, mais rude montée, le sentier des Crêtes du Courmatoué s’offre à vous. Bien qu’assuré par une main-courante, il faut être prudent lors de ce passage en corniche. L’heure de marche passée, une citation de Jean Ferrat domine un carrefour. Enfin, le lavoir de Laffite-Toupière, logé sur une aire de pique-nique semble être l’endroit l’idéal pour faire une pause. Une courte randonnée sur un sentier ombragé, idéale pour s’aérer en famille.
Besoin de prendre l’air lors d’une marche dépaysante ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par le circuit Belles vues situé à Saiguède, à à peine 40 minutes de Toulouse ? Entre chemins de terre, sentier ombragé et route goudronnée, il vous donne un panorama sur les Pyrénées imprenable. Seules quelques petites collines doivent être montées pour accéder à ce point de vue. Sur 9 kilomètres, vous emprunterez la voie romaine, découvrirez un ancien moulin ou encore une Église médiévale. Un parcours ajustable s’il paraît trop long, en passant par l’itinéraire bis. Un restaurant et gite sont également disponibles pour profiter plus amplement du cadre.
Peu adeptes des longues marches ? Le sentier de berge de l’Ariège est le lieu idéal pour se promener. Formant une boucle, autour de la Réserve naturelle de la confluence Garonne-Ariège, le sentier ne présente aucune difficulté particulière. Située au Sud de Ramonville-Saint-Agne, la promenade est calme et agréable en été. Le sentier reste toutefois dangereux à arpenter en période de crue. Une promenade, moins sportive, mais revigorante. Idéale pour cette période post-déconfinement.
À défaut de marcher, le VTT est également une solution pour s’aérer. Au départ de Saint-Simon, le trajet s’étend sur 27 kilomètres jusqu’à Saint-Martin-du-Touch. Comptez 2h20 pour un trajet aux allures plutôt tranquilles, avec de légères montées sur 50 mètres. Avec au départ une boucle sur le lac de la Ramée, l’itinéraire remonte vers Tournefeuille en longeant les berges du Touch. Une idée sortie rafraîchissante, si l’on aime pédaler.
Noé Lefebvre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires