Des spectacles de marionnettes pour petits et grands, une bonne raclette et de la culture dans tous les sens…Le parfait cocktail pour se réchauffer le corps et le cœur ce dimanche 24 novembre à Toulouse.
Dernier jour pour replonger dans la magie de l’enfance grâce au festival tournefeuillais qui érige depuis plus de 20 ans la marionnette au rang de véritable discipline artistique. Une clôture en forme de feu d’artifice qui commencera notamment dès 11h par un étonnant mélange de marionnettes et d’improvisation. Un spectacle gratuit sur le parvis de l’Escale durant lequel des comédiens s’affronteront à partir de thèmes donnés par le public et tirés au sort par un meneur de jeu intransigeant.
Au programme également, toute la diversité de la discipline avec des pièces pour toute la famille comme « Arrivederci », par la compagnie le Clan des songes, à l’Escale (15h et 18h), « Du balai ! » à la Médiathèque de Tournefeuille ou encore « La perruque d’Andy Warhol », performance sur la célébrité utilisant la vidéo et qui aura lieu dans un lieu encore tenu secret !
Tournefeuille, www.marionnetitssimo.com
Chaque année, le festival Peuples et Musiques au Cinéma met à l’honneur des peuples et leurs musiques par le biais de fictions et de films documentaires. Un événement, organisé par l’association Escambiar, qui sait aussi mettre en évidence son savoir-faire certain en matière de moments festifs et conviviaux, chers à son fondateur, le troubadour Claude Sicre.
Bravant la saison, un air de guinguette s’installera donc dans la cour de la Cinémathèque avec au menu huîtres fraîches et notes ensoleillées du groupe traditionnel occitan Brancaléone. Le bal durera jusqu’à 14h30 avant le début des projections en salle, dont celle de Sounder, film sur le difficile quotidien d’une famille d’agriculteurs noirs aux États-Unis dans les années 30 dans lequel il est évidemment question de blues.
Cinémathèque de Toulouse, à partir de 11h45, www.peuplesetmusiquesaucinema.org
On ne change pas une recette qui gagne. Ce week-end, la brasserie Les Illustres, place du Capitole, inaugure sa formule 100% raclette avec son restaurant éphémère Madame Raclette, qui revient pour la troisième année consécutive. La terrasse extérieure est réaménagée spécifiquement pour l’occasion et dans l’assiette, pas de chichis.
La formule est simplissime : menu unique avec soupe maison ou salade au fromage bleu et aux noix en entrée et bien sûr…raclette. Mais pas n’importe laquelle. Ici, ce sont les fromages de Chez Xavier, institution toulousaine, qui sont mis à contribution. La charcuterie, elle, provient de la maison Garcia.
Place du Capitole, tous les jours en service continu de 11h45 à 23h30.
Il y a encore peu de temps, La Porte de la fontaine était un endroit éminemment atypique à Toulouse. Un haut lieu de la culture underground situé dans la cave de la Pizzeria Belfort, en centre-ville, et qui accueillait régulièrement du théâtre, de la musique, des lectures ou des projections.
Si l’aventure s’est terminée pour cause de non conformité en 2016, les habitués n’ont pas baissé les bras. Ils ont crée une association, Les Amis de la Porte de la fontaine, et pour faire perdurer l’ambiance de l’époque, ils organisent ce dimanche 24 novembre leur deuxième festival d’automne à la Salle Lafourguette à Toulouse. Musique méditerranéenne, slam, poésie, exposition… Un moment riche de rencontres en perspective.
Salle Lafourguette, 28 rue de Gironis, à partir de 14h
Commentaires