Dans un communiqué daté du 24 juin, les responsables de l’association Deux pieds deux roues reprochent à Tisséo Collectivités de l’avoir exclue de l’élaboration des schémas directeurs cyclables et piétons de la métropole toulousaine. Le président du réseau de transport en commun leur a aussitôt répondu… ©-DR
Le 22 mai dernier, Tisséo Collectivités interrompt la participation de l’association Deux pieds deux roues (2P2R) à l’élaboration des schémas directeurs cyclable et piéton de l’agglomération. Raison invoquée : le recours contentieux de 2P2R lancé sur le projet Mobilités à l’horizon 2030 que l’association juge insuffisant en termes environnemental et budgétaire. Un peu plus d’un mois plus tard, ce 24 juin, cette dernière informe la presse de cette éviction : « Notre contribution active serait-elle trop exigeante et donc dérangeante pour Tisséo Collectivités ? » s’interrogent les membres du collectif. Avant d’ajouter : « Nous avons écrit à la direction de Tisséo Collectivités afin de lui demander de revenir sur sa décision, mais notre requête est restée sans réponse à ce jour ».
Or, le lendemain de la parution de ce communiqué, Jean-Michel Lattes envoie finalement un courrier proposant « de reprendre la collaboration avec 2P2R (…) après la période dédiée à l’enquête publique du projet Toulouse Aerospace Express-Connexion à la ligne B », qui fait partie du projet Mobilités. Soit le 17 juillet prochain.
Guillaume Crouau, le président de 2P2R, ne cache pas sa satisfaction : « C’est un retour positif, on ne peut que s’en féliciter. D’autant que la date de réintégration est proche. On regrettera cependant qu’il ait fallu médiatiser l’affaire pour obtenir une réponse. » Le responsable associatif, qui revendique 1 600 adhérents répartis sur tout le territoire toulousain et 19 antennes dans les villes de l’agglomération, pose toutefois ses conditions : « Il faudra que nous nous entretenions avec Jean-Michel Lattes pour nous assurer de notre accès à la discussion et à toutes les informations. »
Guillaume Crouau craint surtout que les jeux soient déjà faits : « Tisséo a organisé des réunions ces derniers jours et il faut espérer que les schémas directeurs cyclable et piéton ne soient pas déjà entièrement scellés ». Il fustige enfin « un double discours à la tête de la métropole, Jean-Luc Moudenc se dépeignant comme le maire de la proximité et de la concertation, notamment auprès des associations d’usagers du vélo ».
« Tisséo se défend sur tous les fronts »
S’agissant du recours déposé par Deux pieds deux roues en août 2018 devant le tribunal administratif de Toulouse, qui conteste le projet Mobilités 2020-2025-2030 de la Métropole, Tisséo Collectivités a présenté ses arguments en avril : « Ces derniers portent principalement sur la forme, la fragilité de notre procédure, mais pas sur le fond », rapporte Guillaume Crouau.
« Tisséo se défend sur tous les fronts. Nous sommes peu préparés à l’exercice et ne disposons que de l’aide juridique d’une avocate. Mais pour autant, nous sommes sereins. » Il insiste sur la nécessité absolue pour les autorités locales de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la métropole – le point d’achoppement essentiel – quelle que soit l’augmentation de sa population, de son trafic routier ou du nombre de ses usines. « C’est un défi de société », lance Guillaume Crouau.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires