Météo-France a placé onze départements, dont trois en Occitanie, en vigilance orange en prévision d’importantes chutes de neige.
Un appel à la prudence. Météo-France vient de placer onze départements en vigilance orange en prévision d’importantes chutes de neige, samedi 27 au soir et dimanche 28 novembre. L’alerte concerne notamment trois départements en Occitanie, à savoir la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège.
https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1464610113973534730
L’institut météorologique annonce des “chutes de neige importantes attendues à basse altitude jusqu’à lundi matin des Pyrénées au Massif central aux Alpes et au Jura”.
Il neigeait déjà faiblement des Alpes aux Pyrénées ce samedi après-midi dès 500 à 800 mètres d’altitude du nord au sud, selon Météo-France. Dans son bulletin, l’institut prévoit “de nouvelles chutes de neige en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche sur l’ensemble des massifs. Les chutes s’intensifient d’abord sur le nord du Massif central, de la Creuse au Puy-de-Dôme, puis sur les Pyrénées, au-dessus de 600 à 700 mètres et enfin sur les Alpes et le Jura en fin de nuit. En cours de matinée, la limite pluie-neige va descendre autour de 300 à 400 m sur les Pyrénées, et jusqu’en fonds de vallées sur les Alpes.”
Ces précipitations vont ensuite perdurer jusqu’à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires