Météo-France a décidé de maintenir trois départements en Occitanie, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, en vigilance orange pour neige et verglas ce lundi 29 novembre.
Onze départements sont maintenus en vigilance orange pour neige et verglas durant ce lundi 29 novembre jusqu’à 15 heures par Météo-France. Parmi eux, trois sont en Occitanie. Il s’agit de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.
https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1465183918668275713
L’institut météorologique annonce un “épisode neigeux de l’est du Massif Central aux Alpes du Nord et Pyrénées. Avalanches attendues sur l’ouest de la chaîne pyrénéenne.” Il évoque un “épisode non exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. L’activité avalancheuse attendue dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 et lundi matin se produit en moyenne une fois par an.”
Nouvelle "nuit blanche" dans les #Pyrénées. Par flux de Nord, la neige (colorée en rose sur l'animation des précipitations) vient se plaquer sur le massif (blocage orographique). On attend encore 15 à 30 cm de neige supplémentaire d'ici demain au-dessus de 1200 mètres d'altitude. pic.twitter.com/cjh87TjgcA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 28, 2021
“Sur les Pyrénées, les chutes de neige ne concerneront plus que le relief en restant faibles ce matin”, indique Météo-France. “Des plaques de glace sont à prévoir sur les chaussées encore humides et/ou enneigées avec des conditions de circulation restant très délicates jusqu’en fin de matinée d’où le maintien en vigilance orange des quatre départements (avec les Pyrénées-Atlantiques, ndlr) pyrénéens jusqu’à aujourd’hui 12 heures.”
https://twitter.com/Meteo_Pyrenees/status/1465013058695307266
Pour rappel, la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange pour neige et verglas depuis samedi 27 novembre au soir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires