L’hypercentre de Toulouse fait l’objet d’une interdiction d’accès pour les manifestations non déclarée durant le week-end des 11 et 12 décembre.
L’interdiction des manifestations non déclarée dans l’hypercentre de Toulouse est reconduite pour le week-end du samedi 11 et du dimanche 12 décembre. La décision a été prise par le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, selon un communiqué de la préfecture.
Elle indique que “le préfet de la Haute-Garonne interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021”. Une décision similaire a été prise pour chaque samedi depuis le mois de juillet. Depuis le week-end dernier, elle est étendue au dimanche également.
Pour justifier sa décision, la préfecture rappelle que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés de ces derniers mois”. Au cours de ces rassemblements, elle a constaté “des actes de violence au sein du cortège”, “des tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture de région, des violences, jets de projectiles et outrages commis à différentes reprises et occasionnant des blessés parmi les forces de l’ordre”.
La préfecture note aussi qu’ “à l’occasion des fêtes de fin d’année, les commerces ouvriront dimanche 12 décembre prochain, en plus du marché de Noël sur la place du Capitole. Il est attendu la même forte affluence que le samedi dans l’hypercentre commerçant de Toulouse.” D’où la décision d’étendre l’interdiction de manifestation dans l’hypercentre au dimanche.
“Par ailleurs, l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants, le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale”, écrit la préfecture dans son communiqué.
Il faut rappeler que “l’arrêté d’interdiction pour les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021 porte uniquement sur le territoire du centre-ville délimité par les boulevards (ces derniers n’y étant pas inclus). Ainsi, les manifestations ne sont pas interdites en tant que telles, à condition qu’elles n’entrent pas dans le périmètre de l’hypercentre de Toulouse.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires