Ce jeudi 25 mars, les conseillers régionaux d’Occitanie tiendront la dernière Assemblée plénière de l’actuelle mandature. Au programme ? La protection sanitaire, le budget, les transports, l’environnement… mais surtout l’emploi. L’équipe de Carole Delga présentera notamment la participation de l’Occitanie à l’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée”.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie soumettra ce jeudi 25 mars, lors de la dernière Assemblée plénière de sa mandature, plusieurs projets à l’approbation des élus. Parmi les dossiers à l’ordre du jour, les comptes administratifs et de gestion, le Pack zéro emballage, le développement du fret ferroviaire et du train à hydrogène, le contrat agriculture durable, la création d’une plateforme régionale de financement participatif, ou encore le soutien à l’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée”.
Deuxième région la plus touchée en terme de chômage, avec un taux de 10,5 au troisième trimestre 2020, selon l’Insee, et l’Occitanie a fait de l’emploi une de ses priorités, plus encore depuis le début de la pandémie de Covid-19. « Depuis 2016, nous avons permis la création ou le maintien de 100 000 emplois, et la préservation de 250 000 autres depuis le début de la crise sanitaire », précise Carole Delga. À cela s’ajoute désormais le droit au travail.
A ce titre, la présidente de Région présentera, en Assemblée plénière, son projet de participation au deuxième volet de l’expérimentation du dispositif “Territoire zéro chômeurs de longue durée”. En 2016, une première phase avait été lancée sur 10 territoires en France, dont l’Occitanie ne faisait pas partie. Cette démarche avait pour objectif de proposer à tout demandeur d’emploi de longue durée (plus de 12 mois), un poste à durée indéterminée, à temps complet ou choisi, en créant des activités d’utilité sociale. L’idée n’étant pas d’entrer en concurrence avec des entreprises privées mais « de répondre à des besoins sociaux non satisfaits », précise Claire Fita, conseillère régionale. Une opération qui a permis de créer 1 000 emplois et d’embaucher plus de 800 personnes, dans sa première étape, dans tout l’Hexagone.
En 2021, le dispositif s’élargit à 50 nouveaux territoires, dont 14* en Occitanie. Repérés par l’association “Territoire zéro chômeur de longue durée”, ces derniers seront candidats pour tester le programme. La Région les accompagnera dans cette démarche. « Notamment en terme d’ingénierie, en les aidant à consolider leur dossier et en favorisant leur accès à des échanges de pratiques interrégionales. Nous allons également mettre nos outils de formation à disposition afin que les demandeurs d’emploi puissent être préparés au mieux », explique Claire Fita.
Pour financer ces emplois, l’État a créé un fonds d’expérimentation dédié. Le but étant de démontrer que la rétribution du poste généré suffit à couvrir les dépenses que la personne aurait engendré en restant au chômage. « Cet équilibre trouvé permettra d’asseoir un modèle économique et donc la pérennisation du projet », résume Carole Delga, qui avance un objectif de 1 000 emplois créés en Occitanie, au minimum.
*Les 14 territoires d’Occitanie candidats à l’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” :
• La Palme (11)
• Marguerittes (30)
• Saint-Jean du Gard (30)
• Comminges-Pyrénées-Saint-Gaudens (31)
• Lodève-Larzac (34)
• Grabels (34)
• Montpellier (34)
• Saint-Georges-d’Orques (34)
• Tarbes (65)
• Argelès-sur-Mer (66)
• Perpignan (66)
• Graulhet (81)
• Le Séquestre (81)
• Pays de Midi Quercy (82)
Commentaires