Pour aider les associations mises en difficulté par la crise sanitaire, la région Occitanie a mobilisé une enveloppe de 140 000 euros pour déployer une cellule de prévention et d’accompagnement.
L’Occitanie compte près de 140 000 associations qui emploient 170 000 salariés et mobilisent 1,4 millions de bénévoles. Afin de préserver ces structures indispensable souvent indispensables à la vie sociale, culturelle du territoire, la région a mobilisé une enveloppe de 140 000 euros et va mettre en place une cellule de prévention et d’accompagnement. Un dispositif destinée aux associations employeuse et partenaires de la collectivité qui sera piloté par France Active et le Mouvement Associatif Occitanie.
« Parce que les associations ont été en première ligne dès le début de la crise sanitaire en assurant les solidarités, en faisant face à de nouveaux besoins sociaux tout en étant confrontées à une baisse de leurs moyens humains, elles méritent toute notre attention », a notamment déclaré Carole Delga.
Par ailleurs, la région Occitanie accroît son soutien au monde associatif avec l’activation de Solidarité Associations Occitanie 2021. Un second dispositif permettant le maintien des activités des associations fragilisées par la crise en facilitant des avances de subventions.
La région prévoit également de renforcer son soutien aux associations sur le volet ressources humaines/ formation des bénévoles et salariés et d’agir avec un fonds exceptionnel d’aide aux associations œuvrant pour la jeunesse, l’éducation populaire et les solidarités.
(source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires