Alors que la saisie des vœux sur Parcoursup prend fin le 11 mars, la Région Occitanie met à disposition des 650 000 jeunes étudiants, lycéens et collégiens un ensemble d’outils inédits d’information et d’accompagnement afin de faciliter leurs choix d’orientation et les accompagner dans ce moment crucial.
Avec la création sur l’ensemble du territoire d’un réseau de 17 Maisons de la Région, lieux d’accueil et d’information pour tous, ainsi que l’installation de trois Maisons de l’Orientation à Toulouse-Bellefontaine, Toulouse-Centre et Montpellier, la Région a souhaité développer une offre d’orientation et d’information sur les métiers, accessible à tous (en particulier aux lycéens) et dans tous les territoires. L’objectif : être au plus près des besoins des jeunes, demandeurs d’emplois ou personnes en situation de reconversion, et leur donner toutes les chances d’accéder à l’emploi et à la formation, quel que soit leurs parcours. Les jeunes lycéens qui doivent en ce moment saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup peuvent ainsi compter sur la mise en œuvre d’outils ciblés.
Accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les Environnement numérique de travail (ENT) des lycées, ce guide numérique contient toutes les informations sur les possibilités d’études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s’orienter ainsi que des fiches détaillées sur les métiers, formations et secteurs d’activité. Il propose également des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l’utilisation et permet de trouver des informations ciblées par domaine d’études, par département…
« Je sais combien cette période est importante pour l’ensemble de nos jeunes et leurs familles, qui doivent prendre des décisions importantes pour leur futur. […] La crise sanitaire que nous traversons a pu créer de l’isolement et des doutes supplémentaires concernant la poursuite d’études dans le supérieur. C’est dans ce contexte que nous venons de lancer en janvier dernier un nouveau guide en ligne dédié à l’orientation “Cap vers le sup”, qui vient compléter le pack de solutions déjà mis en place par la Région. L’orientation doit être une chance et non un frein. Toute personne, quelle que soit sa situation sociale, personnelle ou familiale, doit pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires. C’est primordial que chacune et chacun puisse s’épanouir et trouver la voie qui lui correspond le mieux », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Elles garantissent un accès gratuit à un premier niveau d’information sur l’orientation, les métiers et la formation. Les Maisons de l’orientation mettent à disposition des outils innovants (casques de réalité virtuelle, bar à tablettes, escape game) offrant une immersion dans la réalité des métiers ou formations envisagées. Des professionnels sont également présents sur place pour accueillir les visiteurs et leur offrir un accompagnement sur mesure, fondé notamment sur des tests, quizz en ligne ou ateliers, permettant de mettre en lien les aptitudes et attentes de chacun avec des professions et formations. Cet accompagnement comprend également un suivi des démarches administratives et pratiques comme les inscriptions, les rédactions de CV et de lettres de motivation…
Simple d’utilisation, cette plateforme en ligne permet de trouver des informations utiles sur l’orientation ainsi que les offres de formation ou de reconversion professionnelle en fonction de la situation actuelle du visiteur. Elle permet également de voir en temps réel les offres d’emploi en Occitanie.
La Région a créé une plateforme téléphonique dédiée permettant à tous, notamment aux lycéens, de poser des questions à des professionnels relatives à l’orientation, aux métiers et à la formation. Celle-ci est accessible au 0800 00 70 70.
Imaginées pour permettre de découvrir des métiers, rencontrer des professionnels, se faire une idée plus précise de la réalité du monde de l’emploi et se projeter sur des métiers auxquels on ne pense pas, ces actions sont organisées au sein des établissements scolaires ou chez les partenaires de la Région de l’emploi et de la formation dans le respect des consignes sanitaires actuelles (actions sur site ou à distance).
Chaque année, dans tous les départements d’Occitanie sont organisés des salons TAF (Travail, Avenir, Formation) afin de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. En parallèle, la Région Occitanie s’engage à faciliter l’apprentissage, la recherche de stages pour les élèves de 3e d’Occitanie ainsi que ceux en formation professionnelle grâce à un dispositif complet d’accompagnement : l’application ANIE, qui permet en quelques clics pour les futurs stagiaires, de rentrer en contact avec des employeurs.
Source: communiqué de la Région Occitanie
Commentaires