Les manifestations non déclarées sont interdites dans l’hypercentre de Toulouse samedi 18 et dimanche 19 décembre, selon une décision de la préfecture de la Haute-Garonne. Cette décision impacte la manifestation contre le pass sanitaire.
La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué que les manifestations non déclarées sont interdites dans l’hypercentre de Toulouse samedi 18 et dimanche 19 décembre. Un arrêté a été pris en ce sens par Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie.
https://twitter.com/PrefetOccitanie/status/1471874835634610177
Pour justifier l’ “interdiction d’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré”, la préfecture explique dans un communiqué que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés de ces derniers mois”.
Elle cite en exemple “des actes de violence au sein du cortège”, “des tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture de région”, “des violences, jets de projectiles et outrages commis à différentes reprises et occasionnant des blessés parmi les forces de l’ordre” ou encore “l’envahissement de plusieurs lieux”. Elle craint que ces troubles puissent se reproduire.
“Par ailleurs, l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants”, écrit encore la préfecture.
La décision d’interdire l’accès à l’hypercentre de Toulouse aux manifestations non déclarées a été prise chaque samedi depuis l’été. Elle concerne notamment la manifestation contre les modalités d’application du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certains professionnels. En effet, ce mouvement ne fait pas l’objet d’une déclaration en préfecture.
Comme le précise le communiqué émis par la préfecture, il convient cependant de rappeler, que l’arrêté d’interdiction porte uniquement sur l’hypercentre de la Ville rose. Ainsi, les “manifestations ne sont pas interdites en tant que telles, à condition qu’elles n’entrent pas dans le périmètre de l’hypercentre de Toulouse”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires