La manifestation contre le pass sanitaire est interdite d’accès dans l’hypercentre de Toulouse ce samedi 29 janvier.
Accès refusé. La manifestation contre le pass sanitaire, devenu un pass vaccinal, est interdite de circuler dans les rues de l’hypercentre de Toulouse ce samedi 29 janvier. La préfecture de la Haute-Garonne a publié la veille un arrêté préfectoral indiquant qu’est “interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré le samedi 29 janvier 2022”. Bien que prévue, le mouvement de contestation du pass sanitaire ne fait l’objet d’aucune déclaration.
Pour expliquer sa décision, la préfecture rappelle que “la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne continue de s’accélérer. Au 26 janvier 2022, il est fait état d’un taux d’incidence de 5040,5 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes dans le département, alors que le seuil d’alerte maximale est fixé à 250 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes. Lors des précédentes manifestations non déclarées, il a été constaté le non-respect des mesures barrières et de la distanciation sociale.”
L’absence de déclaration de manifestation est également pointée du doigt. La préfecture indique qu’elle “ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants, le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale”.
Enfin, l’autorité note que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors de rassemblements non déclarés de ces derniers mois”. Elle cite en exemple “des actes de violence au sein du cortège”, “des déambulations anarchiques”, “des tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture”.
Il convient de rappeler que la manifestation contre le pass sanitaire n’est pas interdite en elle-même. Cependant, elle ne peut pas entrer dans l’hypercentre de Toulouse. L’interdiction est identique à celle prononcée pour les samedis précédents. Ce qui n’a pas empêché quelque 1 300 personnes de défiler dans les rues de la Ville rose la semaine dernière.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires