Chers Toulousains,
Pour commencer je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes ! Je tiens à remercier aussi les bénévoles, amis et donateurs de la Croix-Rouge pour l’engagement quotidien ou ponctuel dont ils font preuve et qui contribue à faire perdurer nos actions.
En ces périodes de fêtes de fin d‘année nous mettons tout en place pour offrir à toutes les personnes dans la précarité un moment de joie, de chaleur et de convivialité.
Samedi, vous avez sûrement croisé des enfants avec des cadeaux plein les bras… ce sont les enfants de nos familles bénéficiaires qui ont rencontré le Père Noël lors de notre événement « Noël solidaire ». Ce dernier a remis à chacun un cadeau pour que personne ne soit oublié en ces fêtes. Ces cadeaux ont été collectés grâce aux entreprises partenaires qui se sont mobilisées et sans qui cela n’aurait pas été possible.
Le soir de Noël et le jour de l’an ne soyez pas étonnés si vous apercevez des bénévoles en uniformes Croix-Rouge, ce sont nos maraudeurs qui vont offrir aux sans-abris une boisson chaude, une écoute mais aussi un bonnet, des gants et des chocolats.
Nous ne vous avons pas oubliés ! Si vous n’avez pas fini vos achats de Noël, nous vous proposons un cadeau original solidaire et utile à offrir à votre entourage : une formation pour apprendre les gestes qui sauvent (PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette formation dure une journée et vous forme à tous les gestes qui peuvent sauver des vies ! Contactez-nous !
Je profite de cette lettre ouverte pour vous faire part de nos projets 2015. Pour développer et renforcer nos actions nous allons entreprendre la rénovation d’un étage à Raymond 4. Cette rénovation va permettre la mise en place d’une plateforme supplémentaire de formation en centre-ville. Pour que les personnes démunies aient accès à des denrées alimentaires et sanitaires nous avons mis au point un projet d’épicerie sociale qui propose des produits de première nécessité à moindre prix. Mais tous ces projets nécessitent des fonds, des subventions et malheureusement ces derniers se font rares…
Ce manque ralentit le développement de certaines activités, par exemple, nous souhaiterions investir dans un véhicule supplémentaire pour permettre à nos équipes de maraudeurs de couvrir plus de territoires.
Je profite de cette lettre pour faire un appel aux dons : Toulousains, Toulousaines, nous sommes à la recherche de vêtements de tous âges pour combler nos vestiaires (structure proposant des vêtements gratuitement aux personnes vivant dans la pauvreté). Nous sommes à la recherche d’un entrepôt pour stocker nos produits, matériels… Entrepreneurs, si vous souhaitez vous engager dans une cause humanitaire et nous soutenir dans nos projets, contactez-nous pour que nous puissions élaborer une collaboration selon vos attentes et nos besoins.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d‘année et vous remercie encore pour votre soutien !
Patrick BASTOS
Président Unité locale de Toulouse
Bio express : Bénévole à la Croix Rouge Française depuis l’âge de 15 ans, Patrick Bastos est aujourd’hui l’un des plus jeunes présidents d’unité locale (28 ans). A Toulouse, il gère 400 bénévoles, sur 14 sites d’implantation. Un travail qu’il exerce sur son temps libre, « le soir et le week-end » à côté de son activité professionnelle au sein d’un institut de formation sanitaire. « Comme quoi, il est possible d’être un jeune actif engagé dans une association ! » souligne-t-il.
Contacts :
Croix-Rouge française Unité Locale de Toulouse 20 rue Raymond IV 31000 TOULOUSE
Commentaires