En partenariat avec la MGEN et le réseau Canopée, les Voies navigables de France (VNF) ont développé une valise pédagogique pour permettre aux élèves de la région Occitanie de partir à la découverte du Canal du Midi.
En partenariat avec la MGEN et le réseau Canopée, les Voies navigables de France (VNF) ont développé une valise pédagogique pour permettre aux élèves de la région Occitanie de partir à la découverte du Canal du Midi. L’objectif étant faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de préserver l’environnement et le patrimoine architectural. Et, entre autres, la voûte arborée du Canal du Midi qui est gravement menacée par un champignon microscopique : le chancre coloré.
En effet, les majestueux platanes, qui offrent une ombre salutaire aux plaisanciers et promeneurs empruntant le Canal du midi et ses chemins de hallage, sont menacés par le chancre coloré. Une maladie provoquée par un champignon microscopique dont la propagation est malheureusement liée aux activités humaines. Celle-ci est notamment aggravée par les blessures faites aux arbres par les bouts (d’épaisses cordes utilisées par les marins) lors de l’amarrage des bateaux.
Cette maladie pourrait donc mettre en danger la végétation de l’un des joyaux architectural de la région. Le canal du midi, construit sous le règne de Louis XIV par Pierre Paul Riquet est l’un des plus ancien canaux d’Europe encore en fonctionnement aujourd’hui. Long de 360 kilomètres, sa réalisation au 17e siècle fut une véritable prouesse technique. Depuis 1996, le Canal du midi est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Il n’existe malheureusement aucun traitement préventif ou curatif. La seule solution pour l’endiguer est d’abattre et brûler les arbres touchés et replanter de nouvelles essences résistantes au chancre coloré, sélectionnées pour leur hauteur de tige et leur capacité d’ombrage (chêne chevelu, micocoulier, érable plane, tilleul à petites et grandes feuilles, charme houblon et peuplier blanc). Les Voies navigables de France ont donc lancé un ambitieux projet de replantation dont le coût est évalué à 220 millions d’euros.
C’est donc afin de faire découvrir ce patrimoine et ces enjeux de conservation que les VNF et le résau Canopée, en partenariat avec le groupe MGEN, ont créé une valise pédagogique composée de divers documents sur le canal du Midi. Chaque mallette contient un livret d’accompagnement qui propose plusieurs séances autour de deux problématiques : l’éducation au développement durable et la découverte d’un monument historique.
Huit valises sont mises à disposition dans les trois départements d’Occitanie traversés par le cours d’eau (3 en Haute-Garonne, 2 dans l’Aude et 3 dans l’Hérault). Ces valises contiennent, entre autres, un jeu de plateau collaboratif, de la documentation et une trentaine d’albums coédités par les Éditions Privat « Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi ». Cet ouvrage ludique et pédagogique retrace les péripéties de Violette Mirgue, une souricette toulousaine et aventureuse qui voyage à travers l’Occitanie.
(Source :communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires