La loi de revalorisation des petites retraites agricoles prendra effet à partir du 1er novembre 2021. Elle prévoit une hausse à 85% du smic agricole.
Les retraites agricoles les plus faibles passeront de 75% à 85% du SMIC net agricole, soit 100 euros de plus par mois. C’est ce que prévoit la loi Chassaigne adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 17 juin dernier. Initialement prévue à compter du 1er janvier 2022, elle sera finalement effective à partir du 1er novembre prochain.
Cette mesure s’adresse aux agriculteurs ayant liquidé leurs pensions obligatoires. Pour en bénéficier, il faut avoir effectué une carrière complète (régime de base et régime complémentaire inclus), dont au moins 17,5 années en tant que chef d’exploitation agricole.
Le minimum de retraite équivalent à 85% du Smic s’appliquera à tous les exploitants agricoles, déjà retraités ou partant à la retraire à partir de novembre 2021. En revanche, les conjoints collaborateurs, les aidants familiaux et les agriculteurs qui travaillent sous d’autres statuts ne sont pas concernés.
Commentaires