La Haute-Garonne connaît un épisode de pollution de l’air ce mercredi 15 décembre, à cause d’une forte présence de particules en suspension selon Atmo Occitanie. Le phénomène se prolongera demain.
L’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région Atmo Occitanie alerte sur un épisode de pollution en Haute-Garonne, ce mercredi 15 décembre. Celui-ci est dû aux émissions locales de particules (notamment issus des systèmes de chauffages), combinées aux conditions météorologiques anticycloniques.
En effet, cette situation entraîne la limitation de la dispersion des particules en suspension dans l’atmosphère. Et favorise, donc, leur concentration sur l’ensemble du département.
Demain, les conditions météorologiques seront similaires. La situation ne devrait donc pas évoluer, voire se dégrader.
Atmo Occitanie informe également que la qualité de l’air est “mauvaise” à Toulouse ce mercredi. Sur une échelle de 1 (bon) à 6 (extrêmement mauvais) degrés, la ville rose se situe au niveau 4. En cause ? La forte présence d’ozone, de dioxyde d’azote et de particules fines en suspension, comme sur tout le département de la Haute-Garonne.
Au vu de l’épisode de pollution, Atmo Occitanie conseille aux habitants de la Haute-Garonne de réduire, voire d’éviter les activités physiques intenses en extérieur, surtout si vous ressentez des symptômes tels que de la toux, des maux de gorge ou un mal aux yeux.
Pour les personnes vulnérables (personnes âgées, souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires et femmes enceintes) ou sensibles à la pollution, il est recommandé d’éviter les grands axes routiers et leurs abords et de ne pas pratiquer de sports intenses à l’intérieur comme à l’extérieur. En cas de gêne au niveau de la respiration, il est nécessaire d’appeler rapidement votre médecin, un pharmacien ou de consulter la permanence Air Santé (05 61 77 94 44).
Pour éviter que la situation ne se dégrade, vous pouvez reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures ou vernis. Il est également possible d’arrêter les appareils de combustion de biomasse dits “non-performants” (à foyers ouverts, ou des poêles acquis avant 2002). Limitez également l’usage de la voiture pour des déplacements personnels ou professionnels. Pour les personnes du secteur agricole, l’association recommande de reporter les épandages de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires