Comme d’autres agents municipaux, les éboueurs sont en grève à Toulouse. Quelles sont leurs revendications ?
Que leur corps de métier concerne le ramassage des ordures, la propreté, les espaces verts, les cantines, la police, les agents municipaux de Toulouse et de la métropole sont en grève. Ainsi, depuis le 17 juin 2021, plusieurs dépôts d’éboueurs gardent porte close. Le mouvement est notamment suivi par l’intersyndicale FO, Unsa, CGT, Sud et FSU. Une manière de faire pression alors que se tenait, le 17 juin, une réunion importante au sein de la collectivité de Toulouse Métropole, à l’arche Marengo.
“191 agents sont déclarés en grève, dans les services où la déclaration préalable est obligatoire”, ont indiqué la mairie de Toulouse et la Métropole.
La cause du mécontentement des agents municipaux ? Les modalités de mise en place d’une mesure nationale sur le temps de travail, qui fera passer de 1 533 heures théoriques annuelles à 1 607 heures, le temps de travail des agents. Pour eux, il s’agit de négocier les modalités de la mise en place de cette mesure et de faire valoir la pénibilité de leur travail.
C’est le cas aussi pour les policiers municipaux, qui sont en grève depuis le 1er juin 2021.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires