VENT- S’il est un sujet qui interroge les experts du climat depuis des années, c’est bien la question sensible des gaz à effet de serre liés au cassoulet. La spécialité toulousaine mérite-t-elle la nauséabonde réputation qu’elle traîne derrière elle ? Pourquoi ce plat provoque-t-il ces éruptions sonores ? Enquête.
Gabriel Haurillon
L’investigation débute sous la lumière chaleureuse des appliques murales du Chevillard, table historique toulousaine. Les carreaux rouges de la nappe se reflètent sur les lunettes de Jean-Louis, un client du restaurant.Le quinquagénaire regarde avec componction une cassole aux trois quarts vide : “ Je n’en peux plus, la digestion va être longue et difficile“. En face de lui, Sylvie est hésitante : “ Je me demande s’il ne vaut pas mieux que je trouve une activité en extérieur cet après-midi. “
Pourtant, en cuisine, Olivier Ribourt assure faire le maximum pour éviter d’odorants désagréments. “Ce n’est pas le cassoulet qui fait péter, ce sont les haricots. Moi, je les rince une première fois avant de les faire blanchir, puis une seconde fois. Ça enlève les impuretés et évite les flatulences. “Alors d’accord, le chef s’occupe des haricots, reste qu’il faut y ajouter du lard, de la couenne, du cou farci, de la saucisse, de l’ail… “C’est vrai que c’est gras, lourd et donc éprouvant pour le ventre. “
L’enquête se poursuit au Rouge et Noir, petit bar de Saint-Cyprien et club de supporter du Stade. Au comptoir, Michel incrimine aussi le haricot. Mais pour lui, il y a un cocktail fatal : “Si tu veux tuer tout le monde, tu ajoutes de l’agneau et tu utilises des haricots tarbais, résultat garanti. “Cette recette lui a permis, des années durant, d’obtenir les meilleures places dans le car lors des déplacements à l’extérieur.
Qui, de la viande ou des haricots, est à l’origine des tressautements cassolaires ? Le sujet semble tabou au sein du corps médical toulousain : “Je ne souhaite pas répondre à ce type de question”, lâche sèchement un médecin-nutritionniste. La vérité qui dérange, c’est la fermentation. Pour digérer, des millions de petites bactéries viennent transformer notre nourriture en nutriments. Plus un aliment est indigeste, plus ces bactéries produisent de gaz. “ C’est donc parce que les haricots blancs contiennent certains sucres (comme le fructose ou les oligosaccharides) que nos enzymes ne savent pas dégrader, que ces aliments font péter, ” explique le magazine “Science et Avenir”.
Ce serait injuste. L’azote, le CO², l’oxygène ou le méthane dégagés par les haricots sont certes bruyants, mais peu odorants. En revanche, les éléments carnés regorgent de sulfures d’hydrogène, qui comme leur nom l’indique, sent le souffre. La fusée cassoulet est donc à deux étages : les haricots pour la propulsion et la viande pour l’olfaction. Si l’odeur vous déplaît, mais que le bruit vous amuse, préférez le cassoulet végétarien.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Jedeviensecolo le 22/02/2025 à 13:09
Qua Gabriel Haurillon vante les mérites du cassoulet végétarien, voilà une petite révolution ! Merci pour cet article très amusant et très bien écrit :)
Haricot Tarbais le 22/02/2025 à 09:55
Ce n'est pas moi qui provoque les "vents" de Monsieur... bien au contraire, ma peau est fine ce qui me rend bien plus digeste !
Sans gluten, pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse) et riche en fibres et protéines, je possède une valeur énergétique très faible : 168 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés seulement. L’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne.
Et si vous ne me croyez pas : dégustez moi !
Gilles-Coubrun le 22/02/2025 à 16:17
Le problème du Cassoulet toulousain c'est qu'il lui manque un ingrédient essentiel que les chauriens utilisent depuis bien longtemps eux !!!
DANS-TON-HULK le 22/02/2025 à 17:45
Moi je fais exprès de manger des plats qui provoquent des gaz, juste pour avoir ensuite le plaisir de péter (si possible en totale liberté pour pouvoir faire un max de bruit). La vie serait tellement triste et morose si les humains n'avaient pas la possibilité de péter.
Ahahah le 22/02/2025 à 00:23
Le sujet semble tabou au sein du corps médical toulousain : “Je ne souhaite pas répondre à ce type de question”, lâche sèchement un médecin-nutritionniste. OMG effectivement c'est un sujet qui fâche
Rony le 22/02/2025 à 01:40
Suite à un bon cassoulet dégusté avec ma famille.
La tribu a décidé de m'attribuer un nouveau nom...
VENTKIFOUETTE