Avec une résolution de 30 centimètres, les premières images de la Terre prises par le satellite Pléiades Neo 3 d’Airbus offrent un niveau de détail impressionnant…
Airbus n’est pas qu’un avionneur. Il finance, conçoit, fabrique et exploite aussi des satellites. Lancé récemment, Pléiades Neo 3, qui est destiné à l’observation de la Terre, vient de livrer une première série d’images impressionnantes. « On pourrait facilement compter chacun des blocs de calcaire des pyramides de Gizeh, ou même le nombre de personnes qui les visitent » indique le communiqué de presse du groupe.
« Les zones urbaines et les architectures modernes ne sont pas en reste, et leur grande diversité est fidèlement reproduite, comme l’illustrent les images de Shanghai, Dubaï ou encore Washington DC. Les différentes strates de la construction du Château Saint-Ange, à Rome apparaissent également distinctement dans l’image ».
Ces premières images ont été acquises avant que les étalonnages radiométriques et la calibration du système complets ne soient terminés. « La qualité va donc encore s’améliorer au cours des prochains mois, avant la commercialisation des images de Pléiades Neo 3 prévue pour le troisième trimestre 2021 », promet Airbus.
À terme, 4 satellites identiques composeront la constellation Pléiades Neo. Chacun pourra acquérir un demi-million de km² par jour. Selon le groupe européen, avec sa précision et la capacité de voir des détails très fin, Pléiades Neo ouvre « une nouvelle ère pour les applications géospatiales commerciales et gouvernementales ».
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires