PANIER. En cette période de soldes, difficile de résister aux sirènes du marketing et de ne pas céder aux achats compulsifs. Cette semaine, le JT vous donne des adresses pour vous faire plaisir tout en effectuant des achats plus éthiques.
Par Israa Lizati
Les friperies sont le lieu idéal pour dénicher des pièces uniques et à moindre coût. Et cela permet de prolonger leur cycle de vie. Chez Kilostock, le prix des articles est fixé… au poids. «L’échelle de tarifs varie de 10 à 30 euros», indique Sanyao, vendeuse. Par exemple, un pull en cachemire coûte en moyenne une vingtaine d’euros. On y trouve surtout des marques anglo-saxonnes (Burberry, Carrhart, Ralph Lauren…).
Infos pratiques : 18 rue Peyrolières
Lorsqu’on parle de mode éthique revient le couplet «c’est cher». « Payer un peu plus pour un produit de qualité, qui durera des années, et dont on a la certitude qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions de travail avec des matières saines, ça vaut bien quelques euros de plus », assure Philippe Jalby cogérant d’Ethic&Chic. Située près du Capitole, la boutique propose des chaussettes Made in France à une dizaine d’euros jusqu’au manteau « de qualité, fini main » à 350 €. En ce moment, les chaussures, « produits phares de la boutique » sont soldés jusqu’à -40%.
Infos pratiques : 29 rue Gambetta et 22 rue Peyrolières.
Slow Concept s’inspire des “lifestyle shop” new-yorkais et propose objets de décoration, bijoux, mobiliers, accessoires et de la papeterie à base de matériaux recyclés ou “l’upcycling”. Audrey Teran, à l’origine du projet, porte une attention particulière au mode de production (utilisation de produits respectueux de la nature, commerce équitable…) Les objets proposés proviennent des quatre coins du monde et bien sûr de Toulouse. En ce moment, on trouve des enceintes pour smartphone en carton ou encore des bijoux faits main.
Infos pratiques : 10 rue Sainte-Ursule
Tous les jours sauf le dimanche, Artisans du Monde proposent des produits 100% issus du commerce équitable, aidant ainsi les producteurs du monde entier à vivre décemment de leur travail. Dans une gamme de prix allant de 3 à une centaine d’euros, l’association propose des produits alimentaires, de l’artisanat, de la décoration, des jeux et bien sûr des vêtements. Avec des rabais allant jusqu’à 40% durant ces soldes d’hiver. De quoi faire les soldes autrement…
Infos pratiques : 1 rue Joutx Aigues
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Lucie le 22/02/2025 à 14:28
Slow Concept, j'adore! J'y trouve beaucoup d'objets de déco, pour la cuisine et aussi des bijoux :)