Une semaine riche en actualité se termine. Le Journal Toulousain vous propose comme chaque dimanche soir un récap d’actu. Vous trouverez cette semaine des entretiens, mais aussi un sujet sur la culture, et de l’économie.
Ce mercredi 8 avril, Emmanuel Macron annonçait la suppression de la prestigieuse École nationale d’administration (ENA) et son remplacement par un Institut du service public (ISP). Un peu plus tôt, nous interrogions Delphine Espagno, maître de conférence à l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Toulouse et responsable du parcours Carrières administratives, sur la pertinence d’une telle réforme. Entretien à lire ici.
Depuis 6 ans, David Fauré, soutenu par une soixantaine de caricaturistes et dessinateurs, publie, à Toulouse, un fanzine entièrement dédié à la satire et au dessin de presse : Noir & Blanc. Attention, l’humour noir s’affiche dans la ville rose ! Pour lire l’article, cliquez ici.
On continue ce récap d’actu avec un sujet économique. TOMPASSE a présenté, le 7 avril 2021, cinq pistes pour relancer l’économie en Occitanie face à la crise du secteur aéronautique. Pour lire l’article, cliquez ici.
Une performance artistique, intitulée “art’iviste” a eu lieu mercredi après-midi au square Charles de Gaulle, dans le centre-ville de Toulouse. Elle s’inscrit dans le mouvement d’occupation du Théâtre de la Cité qui se déroule depuis trois semaines au sein même de l’établissement. Pour voir la représentation, cliquez ici.
À l’occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, nous avons donné la parole à Jeanne Uwimbabazi, présidente de l’association Diaspora rwandaise de Toulouse et rescapée de ce drame faisant partie des plus brutaux de l’histoire. Entretien à lire ici.
On termine ce récap d’actu par une question. Rozenn Levêque, étudiante à Toulouse, a été licenciée vendredi 26 mars pour avoir critiqué, sur Twitter, le gaspillage alimentaire de l’enseigne Chronodrive dans laquelle elle était employée. Certains prônent la liberté d’expression, d’autres condamnent le dénigrement… Jusqu’où peut-on critiquer son employeur ? Pour connaitre la réponse, cliquez ici.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires