Suite au mauvais résultat d’Aurélien Pradié, le candidat Les Républicains aux élections régionales en Occitanie, Jean-Luc Moudenc appelle les électeurs macronistes à voter LR au second tour.
À Toulouse, le parti de la majorité présidentielle s’inscrirait naturellement dans les forces politiques de droite. C’est en tout cas l’opinion du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. En effet, Au lendemain du premier tour des élections régionales en Occitanie qui ont été marquées par une très forte abstention et une première place confortable pour la présidente sortante Carole Delga, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, appelle les électeurs la République en Marche à voter pour Aurélien Pradié, le candidat Les Républicains. Ce dernier étant arrivé en troisième place avec 12 % des voix, loin derrière les deux autres candidats.
Comme la majorité des observateurs, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a tout d’abord déploré le taux d’abstention « record » constaté lors de ce premier scrutin (62%). Celui-ci y voit d’ailleurs la confirmations de « la grave crise que traverse notre démocratie et de l’ampleur du désarroi de nos concitoyens ». L’élu local s’est ensuite félicité du résultat en baisse du Rassemblement national. Un désaveu pour un parti discrédité qui, selon lui, « ne dispose toujours pas ni de la capacité, ni de la crédibilité nécessaires pour diriger une région ».
Enfin, Jean-Luc Moudenc s’est projeté dans le second tour en appelant les électeurs macroniste à voter pour Aurélien Pradié, qu’il présente comme la « seule alternative sérieuse et responsable » à Carole Delga. Le maire de Toulouse va même plus loin dans son vœu d’alternance et de rassemblement puisqu’il regrette explicitement que les deux mouvements Les Républicains et La République en Marche soient partis, au moins en Occitanie, en ordre dispersé.
« Au premier tour, Les Républicains avec Aurélien Pradié (LR) avec Vincent Terrail-Novès avaient, hélas, choisi d’être séparés alors que, s’ils avaient d’emblée fait liste commune, leur score d’hier aurait été supérieur à celui de 2015. Ainsi, fidèle à ma ligne de conduite de toujours, celle du rassemblement large et de l’ouverture, je forme le vœu que les électeurs de Vincent Terrail-Novès et d’Aurélien Pradié convergent pour se retrouver dimanche prochain », a ainsi déclaré Jean-Luc Moudenc.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires