Faute de débat national sur le déploiement de la 5G, Christophe Lubac, maire de Ramonville-Saint-Agne, a pris l’initiative d’organiser, sur sa commune, des rencontres publiques avec des acteurs nationaux. Ces rendez-vous seront ouverts à tous les Ramonvillois, mais pas uniquement.
Le déploiement de la 5G en France fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses interrogations de la part des citoyens. Cependant, beaucoup affirment ne pas avoir accès aux informations nécessaires pour se positionner sur le débat. Alors, la mairie de Ramonville-Saint-Agne a décidé de s’emparer du sujet en organisant des rencontres publiques durant lesquelles des organismes spécialistes interviendront pour éclairer les habitants.
Cette initiative fait suite au moratoire sur le déploiement des antennes dédiées à la 5G, adopté en octobre dernier, et à un arrêté municipal visant à instaurer le débat entre les habitants et les différentes parties prenantes. Ainsi, chacun serait informer, par plusieurs sources, et pourrait se positionner en connaissance de cause.
Ainsi, la mairie de Ramonville-Saint-Agne lance un cycle de trois rencontres publiques, qui aborderont les différents enjeux de la 5G, “de manière nuancée”, confie la municipalité. Accessibles en visioconférence, elles seront ouvertes aux habitants de la commune évidemment, mais aussi à tout citoyen désireux d’obtenir plus d’informations sur le sujet.
Durant trois jours, les experts et les acteurs de la 5G se succèderont. Voici le programme:
Mardi 16 mars, 20h30 :
– Fédération Française des Télécoms, réunit l’ensemble des opérateurs de téléphonie et communications électroniques en France (intervenant : Michel Combot, directeur général).
– ANFR (Agence nationale des Fréquences), en charge de l’autorisation des implantations de sites d’émission sur le territoire et du respect des limites d’exposition du public aux ondes (intervenant : Thierry Fabre, chef du service régional)
Jeudi 18 mars, 20h30 :
– Robins des Toits, association nationale loi 1901 ayant pour objet d’informer sur l’impact sanitaire, environnemental et sociétal des technologies émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles. (intervenant, Patrice Goyaud, membre du CA de Robin des Toits et délégué Tarn)
– Agir pour le Climat, association nationale loi 1901 à l’origine de la pétition “Stop à la 5” et du recours devant le Conseil d’État contre la procédure de démarrage du programme 5G en France. (intervenant : Stéphen Kerckhove, délégué général)
Mardi 23 mars, 20h30 :
– CNRS / LAAS, Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (intervenant : Philippe Owezarski, chercheur)
– Collectif GreenIT, collectif national qui regroupe des experts et des organisations en faveur d’une conception responsable des services numériques (intervenant : Alain Tord, membre du collectif).
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires