Chacun des lycéens et apprentis de la région Occitanie se verra remettre gratuitement deux masques en textile lavables pour la rentrée 2020. Une mesure phare qui fait partie d’un dispositif complet mis en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des élèves dans les établissements comme dans les transports scolaires.
À l’occasion de la rentrée scolaire, chacun des 270 000 lycéens et apprentis de la région Occitanie recevra gratuitement deux masques en textile lavables. Au total, près de 500 000 masques seront donc distribués dans les lycées ou, pour les jeunes en apprentissage, dans les ‘’Maisons de ma Région’’. Une mesure phare qui fait partie d’un dispositif mis en place pour garantir la sécurité sanitaire au sein des établissements d’enseignement secondaire et que la collectivité est prête à renouveler, chaque mois, en fonction de l’évolution de l’épidémie. « Notre ambition est de permettre à tous les élèves de reprendre leur scolarité sereinement dans ce contexte particulier, et d’assurer une protection maximale dans tous les lycées », revendique Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.
De surcroît, des masques pourront être mis à disposition des enseignants en cas de besoin et chaque lycée sera également doté de stocks d’urgence pour les familles les plus fragiles. Cette opération coûterait mensuellement 550 000 euros à la collectivité qui peut compter, pour le moment, sur une réserve de plusieurs millions de masques. De quoi garantir l’approvisionnement des deux prochains mois.
Dès la rentrée, les 5000 autocars chargés d’assurer le transport des 180 000 élèves, de la maternelle jusqu’à la terminale, reprendront normalement leur circulation. Le port du masque systématique pour l’ensemble des personnels de conduite et des élèves de plus de 11 ans permettra, en évitant d’imposer une distanciation sociale au sein des véhicules, à la totalité des bénéficiaires d’accéder à ce service. Afin de garantir les meilleures conditions sanitaires, tous les autocars seront équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique et quotidiennement désinfectés. Une opération réalisée au minimum deux fois par jour pour les zones les plus fréquemment manipulées. Des affiches pédagogiques seront également disposées dans chaque véhicule pour rappeler les gestes barrière aux usagers.
Enfin, Carole Delga, confirme que la restauration scolaire sera assurée dans tous les lycées de la région. « Nous travaillons avec les proviseurs sur la possibilité d’effectuer les services dans des salles de classe ou des annexes du réfectoire. Que nos lycéens aient accès à une alimentation saine et de qualité est toujours une de nos priorités », précise cette dernière avant d’ajouter qu’en cas de nouveau confinement, tous les établissements seront organisés et équipés pour garantir la continuité pédagogique. Notamment grâce au dispositif l’oRdi qui permet à l’ensemble des élèves de la région entrant en seconde de bénéficier gratuitement d’un ordinateur.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires