Entrez à bord du Propulseur, un FabLab installé dans un semi-remorque. Depuis janvier et pendant deux ans, l’équipe de l’association Science Animation sillonne les routes de la région Occitanie et favorise la médiation par l’animation, pour intéresser le plus grand nombre aux sciences.
// Par Charline Poullain //
©Science Animation«Faire faire, expérimenter, c’est notre cœur de métier», résume Johan Langot, directeur de Science Animation. Créée il y a une trentaine d’années, cette association toulousaine répond à une mission de taille : rendre les sciences, techniques et innovations accessibles à tous. « On touche tous les publics», explique-t-il. Cette médiation se fait au travers d’animations, d’événements et de rencontres.
Parmi de nombreux projets, Science Animation a créé un FabLab itinérant, un “laboratoire de fabrication” qui peut venir à vous. Installé dans un semi-remorque, le ‘’Propulseur’’, c’est son petit nom, sillonne depuis janvier dernier et pour une durée de deux ans, les routes de la région Occitanie, répondant à la demande de collectivités, d’enseignants, d’entreprises. «C’est un super outil pour que les jeunes se réapproprient les techniques et les sciences», assure le directeur. D’une surface extensible de 60m2, et dotée d’un équipement de pointe, cette sorte d’atelier dernier cri met à disposition des citoyens des machines numériques telles que des imprimantes 3D, des découpes lasers ou du matériel de soudure. À chaque étape de son voyage, il s’adapte à son point d’accueil et propose une programmation spécifique et co-construite avec les acteurs locaux. En plus d’être un espace de créativité et de prototypage, ce camion polymorphe peut ainsi se transformer en lieu de rencontres, d’exposition, ou de projections.
Jusqu’au 21 mai, il est installé à Saint-Jean. Au programme : démonstrations de masques de réalité virtuelle, des outils numériques du FabLab et manipulations sur le thème “favoriser la nature en ville”. Des animations gratuites, en accès libre et pour tout public. « Une entrée en matière afin de donner envie à chacun d’aller bien plus loin au sein des FabLabs du territoire, de s’impliquer ou de mener un projet… », explique l’association.
Contact : Science Animation, 39 allées Jules Guesde – Quai des Savoirs à Toulouse (05 61 61 00 06, http://www.science-animation.org/fr).
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires