Le débit des cours d’eau a diminué depuis le début de l’été. Les bassins-versants de la Lozère sont donc sous vigilance pour éviter une situation de sécheresse critique.
Malgré des températures estivales encore timides et des pluies passagères, le débit des cours d’eau de la Lozère a diminué depuis le début de l’été. L’ensemble des bassins versant du département de la Lozère sont donc entrés en vigilance vendredi 6 août car ils se dirigent vers une situation de sécheresse critique. Un arrêté préfectoral a été pris dans ce sens selon la préfecture.
La situation des cours d’eau inquiète d’autant plus que les prévisions météorologiques des prochains jours ne sont pas favorables à une remontée du niveau des bassins. Le temps sera plus sec avec des températures à la hausse, “ce qui devrait conduire à une accélération de la baisse des débits des cours d’eau”, s’inquiète la préfecture de la Lozère dans un communiqué.
Pour l’instant, aucune restriction stricte n’est annoncée comme c’est le cas dans l’Aude. La préfecture fait appel au bon sens des usagers, “il est important que chacun adopte une utilisation économe des usages de l’eau”. Aussi, “les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités”, indique l’arrêté préfectoral.
https://twitter.com/Prefet_48/status/1423679736765722626
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires