Devenez un ‘’buddy’’ et tendez une main amicale aux personnes réfugiées accueillies à Toulouse. L’association Singa Tolosa promeut la solidarité et la rencontre interculturelle par le partage de loisirs et d’activités conviviales.
Singa Tolosa recrute des ”buddies”. Sous cet anglicisme qui désigne le copain, cette association créée en septembre 2018 cherche à mobiliser des Toulousains bénévoles pour aller à la rencontre des personnes réfugiées et partager avec eux des moments conviviaux. « Ce n’est pas du parrainage. Nous instaurons une relation d’égal à égal basée sur la curiosité réciproque et l’échange autour de passions », précise Jacques Bellone, trésorier et ambassadeur de la structure qui organise, tous les premiers mercredis du mois, des bla-bla Singa au café l’Itinéraire bis.
Un rendez-vous permettant aux Toulousains et aux primo-arrivants de faire connaissance. « L’idée est de créer du lien et faire en sorte que les personnes réfugiées se sentent accueillies. C’est une réponse locale et concrète. Les ”buddies”, des binômes bâtis sur des centres d’intérêts communs, peuvent se retrouver pour un match de foot, un concert ou une simple discussion autour d’un café. Nous conseillons aux gens de se rencontrer, au début, au moins une fois par semaine », explique le bénévole.
Destinée aux réfugiés, l’association Singa Tolosa n’a pas vocation à se substituer aux organismes et services sociaux. L’accompagnement par une assistante sociale est une condition pour accéder à certaines de ses actions. Entre autres, le projet ”Comme à la maison”, qui met en relation des personnes bénéficiant d’une protection internationale à la recherche d’un logement temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les recevoir. Les bénévoles sont également en train de développer, au sein du programme Passion, des ateliers de cuisine, de théâtre et même… de cinéma d’animation.
Contact par mail : contacttoulouse@singa.fr
Site internet : https://www.facebook.com/SINGAToulouse/
Future présentation : au Bar l’Astronef (Ex-Les avions, place des avions) probablement courant juin. Se reporter à l’agenda Facebook.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires