Les travaux ont commencé en juillet 2019, après plusieurs mois, voici un état des lieux du chantier Téléo.
Depuis quelque temps, vous vous êtes probablement habitués à voir des gros pylônes blancs dans le paysage toulousain. Après plusieurs mois de travaux, l’implantation de ces structures est terminée. Désormais, le déroulage des câbles et la mise en tension de ceux-ci sont en cours. Bientôt, 15 cabines seront installées pour les premiers essais en conditions réelles.
Les trois stations que va desservir le Téléo, le service de Tisséo avancent aussi. Elles s’apprêtent à recevoir les travaux de second œuvre. Fonctionnelles, elles sont conçues pour s’intégrer naturellement au réseau de transports dans une optique de facilitation de l’intermodalité pour l’usager. Ces stations présentent des quais aménagés en continuité de l’espace public pour la fluidité du parcours et l’accessibilité optimisée aux cabines.
Afin de s’intégrer aux sites, le cabinet d’Architectes Séquences, membre du groupement Poma a proposé une architecture sobre. Un design dans l’ère du temps puisque les toitures visibles par le voyageur en approche depuis l’intérieur de la cabine sont végétalisées pour une meilleure intégration visuelle et environnementale.
Les trois stations desservies par le téléphérique Téléo portent désormais un nom. La première s’appelle Station Oncopole – Lise Enjalbert en hommage à la professeure en bactériologie et virologie de la Faculté de Médecine de Toulouse. La deuxième porte le nom de Station Hôpital Rangueil – Louis Lareng. Un homme qui était un professeur agrégé de médecine spécialiste en anesthésie et réanimation. Enfin, la dernière est sobrement baptisée Station Université Paul Sabatier.
Commentaires