ARTISANAT. La team ETSY Toulouse, association de créateurs toulousains, lance au mois de juin une boutique éphémère, « The Pop Up Store ». Un magasin qui rassemblera pendant près de deux mois 76 artisans venus de la France entière et de l’étranger, lesquels exposeront leurs produits et pourront rencontrer la clientèle.
Par Antoine Vergnaud
« Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Charlotte Ronfaut, 27 ans, présidente et capitaine d’ETSY Toulouse, cite Oscar Wilde pour répondre au scepticisme de certains. « C’est notre premier évènement, on a lancé le projet fin mars et fait un appel à candidatures il y a à peine un mois ». De quoi provoquer l’étonnement d’ETSY France, puisque « c’est la première fois que ce type d’évènement est organisé sur une période aussi longue », précise Charlotte Ronfaut. « Mais on a vite provoqué l’engouement de la communauté française ».
ETSY, c’est une place de marché en ligne et internationale, créée en 2005 à Brooklyn, où des internautes venus des quatre coins du monde peuvent vendre, acheter, et fabriquer des objets faits main ou vintages. La Team ETSY Toulouse, créée en janvier 2016 à l’initiative de 6 amies dont Charlotte, est une déclinaison locale et indépendante qui se veut fédérer les créateurs toulousains utilisant cette plateforme.
C’est donc à quelques encablures du Capitole, en face de l’espace Saint-Georges, que se tiendra The Pop Up Store. La boutique, « un concept store totalement différent d’un marché de créateurs », précise Charlotte Ronfaut, accueillera donc des dizaines d’artisans venus de toute la France mais aussi de Belgique et d’Allemagne. Sur environ 250m2, les créateurs présenteront leurs produits : décorations, mobilier, bijoux, vêtements et cartes postales pour les grands comme les plus petits seront dispersés dans les deux pièces aménagées pour l’occasion par le studio Simone, dans une ambiance luxe brut sur des meubles chinés. Dans un magasin « très convivial, le plus accueillant et chaleureux possible », une poignée de créateurs proposeront également des ateliers « do it yourself » afin d’éveiller la créativité des visiteurs lors d’une « Craft Party » le weekend du 18 juin (les visiteurs seront coachés autour de différents ateliers créatifs).
Pour Charlotte Ronfaut, qui tiendra pour l’occasion son propre stand de maroquinerie (Mallow France), ainsi que pour tous les autres créateurs, ce sera une opportunité de « créer et nouer des liens, de partager et d’apprendre de chacun ». Pour les clients, c’est l’occasion de mettre un visage sur les vendeurs qu’ils ont pu croiser sur le site web et pourquoi pas, trouver une petite merveille à leur goût.
Infos pratiques:
The Pop Up Store
19, rue Paul Vidal
du lundi au samedi de 10h à 19h
ouvert du 6 juin au 30 juillet 2016
Tarifs :
Carte postale +/- 2€
Objets déco de 20 à 50€
Bijoux +/- 30€
Sacs +/- 70€
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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