Trois projets de transports collectifs portés par Tisséo, deux lignes de bus et un pôle d’échange métropolitain à Basso Cambo, ont été sélectionnés pour bénéficier d’une aide de 6 millions d’euros de l’État.
Tisséo recevra un solide coup de pouce de l’État pour mettre en œuvre trois de ses projets à Toulouse. En effet, Jean-Baptiste Djebarri, le ministre délégué en charge des transports vient de dévoiler, ce mercredi 6 octobre, les lauréats du quatrième appel à projet pour des transports en site propre. Et trois projets de l’organisme en charge des transports collectifs à Toulouse et dans la métropole ont été retenus : deux lignes de bus et un terminal métropolitain.
Au total, Tisséo devrait ainsi recevoir une enveloppe avoisinant les 5,6 millions d’euros. « C’est une très bonne nouvelle pour l’agglomération toulousaine, une annonce qui intervient après une période sanitaire qui a fortement impacté la fréquentation des transports collectifs. Elle vient conforter nos efforts dans le développement des projets de déplacement de proximité », s’est immédiatement félicité Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités.
Ce sont donc deux lignes de bus structurantes et l’aménagement d’un pôle d’échanges métropolitains à Basso Cambo qui ont convaincu le gouvernement de mettre la main au porte-monnaie. La ligne Linéo 12 qui reliera les quartier de Borderouge et Rangueil recevra une enveloppe de 1,59 millions d’euros, soit 17 % du coût du projet ; quand la ligne express Muret – Toulouse Basso-Cambo sera soutenue à hauteur de 2,13 millions d’euors (16 % du coût total de la ligne). Enfin, l’Etat participera à hauteur de 14 %, soit 1,87 millions d’euros, dans les travaux d’aménagement d’un pôle métropolitain à Basso Cambo.
« Ces trois projets faciliteront les besoins de déplacements de plus en plus importants des habitants de la Métropole en renforçant les connexions avec l’offre de transport existante. » a ajouté Jean-Michel Lattes qui rappelle que l’Etat participe aussi à hauteur de 200 millions dans le financement de la troisième ligne de métro.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires