Marc Tambon, l’ancien patron de la discothèque La Dune à Toulouse a été condamné à 23 ans de prison pour un braquage perpétré en 2017.
Il a nié les faits durant tout le procès. L’ancien patron de la discothèque La Dune à Toulouse, Marc Tambon, a été condamné à 23 ans de prison. L’homme aujourd’hui âgé de 63 ans est reconnu coupable d’avoir participé à un braquage à Aucamville en 2017.
Après avoir fait connaissance avec un complice, Gérard Schartier, il s’est introduit encagoulé dans le domicile d’une riche famille de commerçants à la recherche d’un butin. Armés d’un pistolet automatique et de bombes lacrymogènes, ils ont ligoté les quatre occupants de maison, qui sont tout de même parvenus à donner l’alerte.
À l’arrivée des forces de l’ordre, Gérard Schartier a été interpellé, mais son complice a réussi à mettre en joue un gendarme avant de prendre la fuite. Il a fallu attendre 18 mois pour que les enquêteurs parviennent à identifier la présence de Marc Tambon sur les lieux.
Gérard Schartier, qui dit avoir accepté de participer à ce méfait car il était dans une situation financière difficile, s’est toujours refusé à donner le nom de son complice. Lors du procès, il a déclaré : “Je ne donnerai pas de nom. J’aurai de gros problèmes. J’ai reçu des menaces en prison”, selon La Dépêche du Midi.
“Je n’ai rien à voir avec tout ça ! Si j’avais fait quelque chose, je l’aurais fait avec des amis. Ce type, ça n’a jamais été mon ami et ça ne le sera jamais”, argumente de son côté l’ex-patron de La Dune.
L’accusation a requis entre 23 ans et 25 ans de prison pour Gérard Schartier, et entre 28 et 30 pour Marc Tambon. Une demande disproportionnée pour la défense du premier. Pour celle du second, ces réquisitions reviennent à demander la peine de mort au vu de son âge. Finalement, Gérard Schartier a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle et Marc Tambon à 23 ans de détention.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires