La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région organise une grande collecte de produits alimentaires et d’hygiène durant le dernier week-end de novembre en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne et en Ariège. Elle a besoin de bénévoles.
Les 26, 27 et 28 novembre prochains, la Banque Alimentaire de Toulouse sollicite l’ensemble des habitants de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège pour participer à sa “Grande collecte annuelle” de dons alimentaires et de produits d’hygiène en faveur des plus démunis. « Cette action est indispensable pour faire face au maintien alarmant des bénéficiaires de la Banque Alimentaire, soit 20 000 personnes par semaine », explique l’association.
Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a augmenté de près de 60 % durant la crise sanitaire dans la région. « Contrairement aux idées reçues, 52 % d’entre eux ont moins de 25 ans », explique la Banque Alimentaire. Pendant les confinements, ce sont les étudiants qui ont principalement fait appel à ses services.
Sur le nombre total, 41 % sont des familles (très souvent monoparentales), des intérimaires ou des indépendants. Les autres sont des réfugiés, des migrants et des personnes sans domicile fixe (SDF). 7 % sont des habitants âgés de plus de 64 ans. « L’appel à la générosité du grand public est plus que jamais nécessaire pendant ces trois jours de collecte », lance la Banque Alimentaire.
Cette “Grande collecte” a pour objectif de remplir les stocks de nourriture pour les mois à venir. Le défi est de récolter plus de 300 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène (représentant environ 11 % des réserves annuelles) en seulement trois jours.
Pour cela, 3 000 bénévoles seront nécessaires, « dans plus de 150 magasins en Haute-Garonne, Ariège et Tarn-et-Garonne et dans le centre de tri à Toulouse », déclare l’association. Cette année, ce centre est installé dans le Hall 7 du parc des Expositions de la Ville rose (où était anciennement installé le vaccinodrôme).
« L’année dernière, les gens étaient beaucoup plus disponibles pour venir prêter main forte au vu du contexte économique. Cette année, c’est différent, beaucoup de nos bénévoles ont repris leur activité. Avec l’augmentation de la demande, il est difficile pour nous de répondre aux besoins », explique Aurélie Racine, directrice de la Banque Alimentaire de Toulouse. Si vous souhaitez faire partie de l’action, il suffit de s’inscrire via le lien de la Banque Alimentaire.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires