Les travaux de rénovation de la gare Matabiau à Toulouse ont débuté en 2017 avec, notamment, l’arrivée d’un nouveau parvis. Mais la seconde phase du chantier, plus spectaculaire, commencera en janvier 2022. Les détails.
La gare Matabiau de Toulouse fait peau neuve. Les premiers travaux de rénovation, caractérisés par l’arrivée d’un nouveau parvis plus épuré, ont débuté depuis près de trois ans. Mais la seconde phase du chantier, comprenant la restructuration des halls et la mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments, ne débutera qu’à partir du lundi 3 janvier 2022. La fin du projet d’embellissement de la gare, nommé “NeÔmatabiau”, est prévue en septembre 2023.
Les travaux vont donc se poursuivre à l’intérieur de la gare Matabiau. La première étape consiste en la création d’un nouveau lieu de vente et de service à proximité du Hall 1. Il regroupera une salle d’attente, des toilettes, un accueil, une assistance dédiée aux voyageurs handicapés et un local d’objets trouvés.
Les loueurs de voitures seront également concentrés juste à côté du dépose-minute et un ascenseur sera installé pour rejoindre plus facilement « les véhicules de location stationnés au troisième étage du parking EFFIA », explique le groupe SNCF Gares & Connexions. Enfin, un nouvel espace de billetterie sera installé sur le parvis de la gare, juste en face de la station de métro.
La deuxième étape du chantier fera naître une toute nouvelle galerie commerciale lumineuse, baptisée “galerie des voyageurs” entre les halls 1 et 2. Elle comportera de nouveaux commerces (prêt-à-porter, high tech, accessoires etc.) dont certains auront des terrasses ouvertes. De plus, au premier étage, un restaurant et une réception offriront une vue panoramique sur le Hall 2 et le parvis de la gare.
« Sols, murs, plafonds, tout le rez-de-chaussée va être restructuré et embelli, pour davantage s’accorder avec la valeur patrimoniale du bâtiment (classé monument historique depuis 1984, ndlr) », poursuit le groupe SNCF Gares & Connexions. Le Hall 2 laissera notamment percevoir ses structures métalliques d’origine et les entrées principales seront recentrées sous l’emblématique horloge.
L’objectif du projet est également d’améliorer l’accessibilité de la gare. Une signalétique d’orientation va être tracée sur les différents parcours, y compris pour les personnes mal-voyantes. Au total, cinq nouveaux ascenseurs seront installés, dont deux pour faire la liaison entre le hall 1 et le passage souterrain Nord. Ce dernier va d’ailleurs être élargi. Enfin, cinq escaliers mécaniques viendront s’ajouter à ceux déjà présents. Et deux écrans LED informeront les passagers du hall 2.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires